Championnat national : Le Réal et le Djoliba se quittent bons amis

Comme lors des précédents duels, les Scorpions et les Rouges se sont neutralisés (0-0), dimanche au stade du 26 Mars en clôture de la 9è journée du championnat. Malgré ce nul, les Réalistes restent leaders du classement avec 19 points, devant l’US Bougouba (17 points), alors que les Djolibistes complètent le podium (16 points)

Publié mardi 19 décembre 2023 à 08:27
Championnat national : Le Réal et le Djoliba se quittent bons amis

Après neuf journées de compétition, deux équipes restent invaincues : le Réal (noir et blanc) et le Stade malien

 

La série de matches nuls se poursuit entre le Réal et le Djoliba. En effet, les deux équipes se sont encore quittées dos à dos (0-0) dimanche en clôture de la 9è journée du championnat national. C’est le 5è match nul entre les deux formations en autant de confrontations en championnat (4 matches nuls vierges et un nul 1-1). Ce premier «clasico» de la saison était très attendu par le public qui a fait le déplacement au stade du 26 Mars pour être témoin oculaire de cette confrontation entre le leader, le Réal et son poursuivant immédiat le Djoliba.

D’un côté, les Noirs et Blancs, qui restaient sur deux matches nuls, avaient besoin d’une victoire pour creuser l’écart au classement, alors que de l’autre, les Rouges ambitionnaient de gagner pour déloger leurs adversaires du jour. Mais, comme c’est souvent le cas, l’enjeu a tué le jeu et les spectateurs sont restés sur leur faim. Les Djolibistes, dominateurs dans tous les compartiments de jeu, se sont montrés trop imprécis dans le dernier geste pour repartir avec les trois points. À l’image de leur attaquant, Zoumana Simpara, qui s’est présenté seul face au portier adverse Alassane Diallo à la 9è minute, avant d’expédier la balle au-dessus de la transversale. Les Rouges ont manqué de percussion et de réalisme devant la cage adverse.  Il a fallu attendre la 19è minute pour voir le Réal répliquer par Broulaye Diatré, bien servi par Cheichna Diakité mais dont la passe en retrait sera dégagée en catastrophe par la défense du Djoliba.

En deuxième période, l’ailier Ousmane Coulibaly (65è min) et l’attaquant Zoumana Simpara (75è min) obtiennent deux occasions franches qu’ils ne concrétisent pas. Score final : 0-0. Ce résultat permet au Réal de préserver son invincibilité et de garder la tête du classement avec 19 points, devant l’US Bougouba (17 points) et le Djoliba qui affiche 16 points au compteur.

«J’ai beaucoup de regrets, nous avons manqué de réalisme devant les buts adverses et cela nous coûte deux points. Si nous voulons être champions, il va falloir trouver une solution au manque d’efficacité offensive. On va travailler encore plus pour atteindre nos objectifs», a déclaré l’entraîneur intérimaire des Rouges, Djoman Sissoko (le technicien belge Ivan Minnaert est sur la touche depuis trois matches, ndlr). Pour le technicien réaliste, Nouhoum Diané, les matches Réal-Djoliba sont toujours difficiles et ce premier «Clasico» de la saison n’a pas fait exception à la règle.

«Techniquement, nous n’avons pas été à notre niveau habituel, cela peut s’expliquer par la qualité du jeu produit par l’adversaire qui a bien défendu en 2è période. Ils nous ont pressés dans notre camp et ça nous a posé énormément de soucis surtout au milieu de terrain», a analysé le coach du Réal Nouhoum Diané, avant de renchérir : «L’ambition du Réal, c’est de garder le titre de champion pour participe à la prochaine Ligue des champions d’Afrique. La mission ne s’annonce pas facile parce que l’opposition est plus forte cette année. Presque toutes les équipes se valent et les prétendants au sacre sont nombreux».

La bonne opération de cette 9è journée est à mettre à l’actif de l’US Bougouba qui a fait une nouvelle victime, à savoir l’ASKO, battue 1-0, samedi sur le terrain du Stade malien. Grâce à ce succès, l’équipe de Koulikoro se hisse à la deuxième place du classement avec 17 points (un match en retard) et a toujours la meilleure défense du championnat (3 buts encaissés en 9 matches). Le Stade malien a disposé du COB (2-0) et préparé de la plus belle des manières son match de la 4è journée de la Coupe de la Confédération contre Sekhukhune United d’Afrique du Sud, demain au stade du 26 Mars. C’est sur ce même score que les Onze Créateurs, l’AS Bakridjan et l’AS Police l’ont emporté, chacun face, respectivement à l’AS Black stars, Binga FC et l’US Bougouni.

Les matches Usfas-USC Kita et AFE-ATS se sont soldés par des résultats nuls et vierges (0-0). Au classement, l’ASKO occupe la 4è place avec 16 points, devant Binga FC (13 points), les Onze Créateurs (13 points) et AFE (13 points). L’AS Bakaridjan (8è) compte 12 points, alors que l’AS Police (10 points) occupe la 9è place, à égalité de points avec le Stade malien (10è). Derrière ces formations, on retrouve l’US Bougouni (11è) et le COB (12è), ATS de Koro (13è,), l’Usfas (14è), l’USC Kita (15è) et l’AS Black stars (16è).

 



Dimanche 17 décembre au stade du 26 Mars

Réal-Djoliba : 0-0

Arbitrage de Boubou Traoré, assisté de Modibo Samaké et de Fanta I. Koné

Réal : Alassane Diallo, Yaya Sangaré, Moussa Koné, Drissa Diarra (Cap), Fousseyni Koné, Yaye Cissé, Boubacar Keïta (Nankoma Keïta, 51è min), Broulaye Diakité (Moussa Traoré, 77è min), Tiécoura Traoré, Cheickna Diakité (Nouhoum Cissé, 62è min) Nouhou Cissé (Moussa Sylla, 62è min).

Entraîneur : Nouhoum Diané

Djoliba : Youssouf Koïta, Fadiala Kanté (Alou Doumbia, 38è min), Abdoulaye Sissoko, Felix Kamaté, Ousmane Diallo, Daba Benoit Diakité, Yacouba M. Maïga, Aboubacar Diarra (Mahamane Cissé, 90è min), Ousmane Coulibaly (Cap), Djibril S. Coulibaly (Mahamadou Sissoko, 80è min), Zoumana Simpara (Bourama Diallo 86è min). Entraîneur : Djoman Sissoko

 

RÉSULTATS DE LA 9è JOURNÉE

 

Réal-Djoliba : 0-0

US Bougouni-AS Police : 0-1

Usfas-USC Kita : 0-0

AFE-ATS : 0-0

ASKO-US Bougouba : 0-1

Black stars-Onze Créateurs :0-2

COB-Stade malien : 0-2

AS Bakaridjan-Binga FC : 2-0

L’ASKO RECUPÈRE 5 POINTS SUR TAPIS VERT

 

L’ASKO a connu une semaine mouvementée. Si l’équipe de Korofina a perdu devant l’US Bougouba (1-0), samedi lors de la 9è journée du championnat national, elle vient d’engranger 5 points sur tapis vert, suite à ses évocations contre l’AS Police et l’AS Bakaridjan.

La Commission centrale de discipline a, en effet, donné matches gagnés aux Oranges qui avaient concédé le nul contre l’équipe de Barouéli (0-0, 1re journée) avant de perdre face aux Policiers (1-0, 3è journée). Ces 5 points inespérés permettent aux joueurs de Korofina de se hisser à la 4è place du classement avec 16 points.

Du moins pour le moment puisque conformément aux dispositions de l’article 153 des règlements généraux, la décision de la Commission centrale de discipline peut faire l’objet d’un appel devant la commission centrale de recours de la Femafoot dans un délai de huit (8) jours à compter de la notification. Et selon nos informations l’AS Bakaridjan et l’AS Police ont décidé de faire appel.

Affaire à suivre …

B. K.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Taekwondo : Le sergent-chef Mahamady Sogoré passe ceinture noire, 5è dan

-.

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:52

Passation de grades de taekwondo : Le président de la Transition élevé au grade de ceinture noire, 5è dan

La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:15

Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lycée Badala, Nagui club, Lycée Le Progrès, stade Modibo Keïta, l’Usfas), de Koulikoro et Tombouctou. La participation était majoritairement masculine avec 80 combattants (77 %), face à 24 combattantes (23 %)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:21

Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les deux joueurs était très attendue par le public et elle a tenu toutes ses promesses..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:24

Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:58

CO-AMSPORT : Vivres et reconnaissance pour les champions d’hier

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:26

Solidarité et Reconnaissance : La CO-AMSPORT lance sa campagne de soutien aux légendes du sport malien

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a lancé, samedi dernier, la deuxième édition de sa campagne de soutien aux anciens athlètes maliens..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner