Championnat national : Le Stade malien enchaîne

Après l’AS Douanes de Sikasso, sèchement battue 3-0 au stade Babemba Traoré, les Blancs ont signé un deuxième succès de rang, en dominant 2-0 l’AS Black stars, dimanche au compte de la 20è journée

Publié mardi 26 avril 2022 à 07:00
Championnat national : Le Stade malien enchaîne

Battu à l’aller (1-0) par l’AS Black stars, le Stade malien a pris sa revanche de la plus belle des manières, en dominant 2-0 l’équipe de Badalabougou, dimanche au stade Modibo Keïta, au compte de la 20è journée du championnat.

L’attaquant Abdoul Salam Dembélé a réalisé le doublé et permis aux siens de signer un deuxième succès de rang après celui de la 19è journée à Sikasso contre l’AS Douanes (3-0). Grâce à ce succès, l’équipe de Kamel Djabour se hisse provisoirement à la 4è place, avec 30 unités. Les Blancs comptent deux unités de moins que le 2è et le 3è du classement, l’USC Kita et l’AS Bakaridjan qui affichent, chacun 32 points au compteur. 

Dimanche, les Stadistes ont commencé le match le pied sur le plancher. Dès la 4è minute, l’attaquant Mamadou Coulibaly sonne la première alerte mais sa frappe est détournée en corner par un défenseur.

Les joueurs de Kamel Djabour confisquent le ballon, l’équipe de Badalabougou se recroqueville derrière pour procéder par des contres. Franck Tiessé (10è min) et Lassine Kouma (14è min) obtiennent à leur tour la balle de l’ouverture du score, mais la défense adverse veillait au grain. L’AS Black stars réplique par Alou Doumbia mais sans inquiéter réellement le gardien stadiste Mohamed Niaré (15è min).

Score à la pause : 0-0.C’est au retour des vestiaires, peu avant l’heure de jeu que la situation va se décanter pour les Blancs.  Suite à un centre du milieu de terrain Franck B. Tiessé, l’ailier Amadou Diarra remet le ballon à Abdoul Salam Dembélé qui marque dans les buts vides (1-0, 53è min). Quelques minutes auparavant (51è minute), l’AS Balck stars avait été réduite à dix, suite à l’expulsion du défenseur Kandra Diarra. 

Après l’ouverture du score, les Blancs accentuent la pression sur leurs adversaires qui craquent une deuxième fois. Bien servi par un partenaire, Abdoul Salam Dembélé évite la sortie du portier Maciré Gassama pour marquer dans les buts vides (69è min, 2-0).

«On est dans une bonne dynamique, on enchaîne les victoires. On cherchait cela depuis un certain temps», a déclaré Kamel Djabour, après la rencontre. «La première période était timide, car on avait une équipe en face qui avait du répondant. Le match s’est joué sur des détails et a été tactique.

On a su être patient», a ajouté le technicien. Pour l’entraîneur de l’AS Black stars, le match a basculé sur un fait de jeu. «Jusqu’au carton rouge, on avait la maîtrise du match mais c’est le football. On était venu pour remporter ce match, malheureusement on repart avec une défaite.

Le championnat est long, on va vite oublier ce match et préparer les prochaines journées, elles sont importante dans l’atteinte de notre objectif qui est le maintien», a dit Cheick Barry. Lors de la prochaine journée, l’équipe de Badalabougou se frottera aux Onze Créateurs, alors que les Blancs en découdront avec l’ASOM.

 

Dimanche 24 avril au stade Modibo Keïta

Stade malien-AS Black stars : 2-0

Buts d’Abdoul Salam Dembélé (53è min, 69è min)

Expulsion de Kandra Diarra de l’AS Black stars (51è min)

Arbitrage de Richard Kamaté, assisté d’Amadou B. Guissé et de Bréhima Konaté

Stade malien : Mohamed Niaré (cap), Bourama Boiré, Ismaël Simpara, Moriba Diarra, Olonwache G. D. Bassa, Modibo K. Camara, Lassine Kouma (Hilaire Momi, 74è min), Franck B. Tiessé (Sékou Konaté, 74è min), Moussa Traoré (Mahamadou Diakité, 16è min), Sada Diallo (Amadou Diarra, 32è min), Mamadou Coulibaly (Abdoul Salam Dembélé, 45è min).
Entraîneur : Kamel Djabour.

AS Black stars : Maciré Gassama, Mamadou K. Koné, Alou Doumbia, Ousmane Diawara (Kandra Diarra, 40è min), Mohamed Konaté (cap), Bourama Mara, Mouctar Traoré, Boubacar Diakité (Fablé Samaké, 80è min), Amadoun Traoré (Mahamadou Sissoko, 80è min), Oumar Goïta (Bourama Dabo, 55è min), Abdoulaye Faye. Entraîneur : Cheick Barry.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspirants à travers le format audiovisuel..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:41

Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:44

Tennis : Modibo mao makalou nouveau président de la fédération

Le nouveau patron du tennis malien s’appelle Modibo Mao Makalou. Celui qui occupait jusque-là le poste de vice-président du bureau fédéral, a été élu nouveau président de l’instance sportive à l’issue de la 23è assemblée générale quadriennale élective de la Fédération malienne de tennis (FMT), tenue samedi dernier, dans la salle de conférence de la Maison des jeunes de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:01

Partenariat : Africa Global logistic remet un chèQue de 10 millions de fcfa à la FEMAFOOT

Africa Global Logistics (AGL) et la Fédération malienne de Fooball (Femafoot) ont signé hier une convention de partenariat suivie d’une remise de chèque de dix millions (10.000.000 F cfa) aux Aigles..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:43

Taekwondo : Les cadets se font plaisir

La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:09

Championnat national des échecs : Bakary Traoré et Bintou Diallo sur le podium

Le Championnat national des échecs, couplé avec les Assemblées extraordinaire et ordinaire de la Fédération malienne des échecs (FEMADE), s'est tenu du 21 au 27 décembre dans un hôtel de la place..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:06

Yoseikan budo : La fédération fait d’une pierre deux coups

La Fédération malienne de yoseikan budo et disciplines associées (FM Yoseikan Budo), a organisé, samedi dernier au Foyer de Quinzambougou, son assemblée générale ordinaire couplée avec le championnat national..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 09:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner