Championnat national : Réal, un titre amplement mérité

Sacrés champions du Mali à l’issue de la 30è et dernière journée et leur large succès 6-1 face à l’AS Black stars de Badalabougou, les Scorpions ont reçu le trophée, hier au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans leur fief à Djicoroni-Para

Publié mardi 11 juillet 2023 à 05:35
Championnat national : Réal, un titre amplement mérité

Enfin un quatrième titre pour le Réal. Après 36 ans d’attente (1986), les Scorpions ont remporté le titre de champion du Mali, terminant en beauté face à l’AS Black star de Badalabougou, écrasée 6-1, dimanche lors de la 30è et dernière journée du championnat. Un nul suffisait aux joueurs de Djicorni-Para pour être sacrés, mais les hommes du technicien Nouhoum Diané ont mis un point d’honneur à terminer la compétition et c’est l’équipe de Badalabougou qui a fait les frais. Ainsi, après 1981, 1983 et 1986, le Réal coiffe sa quatrième couronne et met fin au long règne de ses deux rivaux, le Stade malien et le Djoliba. Depuis trois décennies, les Noirs et Blancs boxaient à l’ombre des deux cadors et nombre d’observateurs avaient commencé à se poser des questions sur la capacité des sociétaires du Complexe sportif Kadialy Diawara à revenir un jour au-devant de la scène.


C’est désormais chose faite et on peut dire que le titre de champion du Mali est amplement mérité pour le Réal qui a été sans conteste l’équipe la plus régulière de la saison. Certes, les hommes de Nohoum Diané sont restés sous la menace constante du Djoliba et dans une moindre mesure de l’AS Bakaridjan, mais au finish la meilleure équipe a gagné et c’est tant mieux pour l’éthique sportive. La deuxième place du classement est revenue au Djoliba qui a totalisé 59 points, contre 62 pour les nouveaux champions du Mali, alors que l’Usfas complète le podium avec 49 points. Les deux équipes reléguées sont Yeelen Olympique et Lafia Club de Bamako (LC. BA).
La cérémonie de remise du trophée aux Scorpions s’est déroulée, hier dans leur fief de Djicoroni-Para, en marge de la rencontre Stade malien-Usfas, remportée 3-0 par le club militaire. C’est le président de la Fédération malienne de football (Femafoot) qui a remis le trophée au capitaine du Réal, Mohamed Camara.


«C’est le couronnement de toute une année de travail. Dès le début de la saison, on s’était fixé comme objectifs d’être champion et de remporter la Coupe du Mali. Nous n’avons pu remporter la Coupe du Mali, mais nous avons fait oublier cet échec avec le titre de champion. Nous remercions Dieu pour le sacre et nous n’oublions pas nos supporters qui ont cru en nous», a déclaré le joueur sous les ovations des inconditionnels qui scandaient «Réal, Réal, Réal».


Le président du Réal, Me Famakan Dembélé a également exprimé son bonheur et rendu hommage aux joueurs pour leur prestation. «Je ne peux qu’être joyeux et fier. Cela faisait 36 ans que le Réal n’avait goûté au bonheur de soulever le trophée de champion du Mali. Cette couronne est le fruit d’un management qui s’est fait dans la cohésion et la paix au sein de la grande famille du Réal. Aujourd’hui au Réal, les dirigeants, les supporters et les joueurs sont comme un seul homme et c’est cette unité qui fait la force de notre équipe», a dit le premier responsable du club, avant de féliciter la Fédération malienne de football pour les efforts consentis afin que le championnat arrive à son terme.


Outre Mamoutou Touré Bavieux et Me Famakan Dembélé, on notait la présence à la cérémonie du président de la Ligue de football du District de Bamako, Issa Sidibé et de plusieurs présidents de clubs de première division.
Les nouveaux champions du Mali ont reçu une enveloppe de 20 millions de Fcfa, contre la moitié pour le Djoliba et 5.000.000 Fcfa pour le troisième, l’Usfas.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:35

CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:31

Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:56

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centristes des 1.008 Logements..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:00

Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec le département de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, a organisé vendredi dernier au Palais des Pionniers, un programme de fitness spécial intitulé «Zéro VBG avec le fitness»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:53

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner