Les Rouges restent maîtres de leur propre destin
Le nul 0-0 du Djoliba face à l’USC Kita mercredi au compte du match en retard de la 28è journée relance le championnat national. Certes, ce résultat permet aux Rouges de conforter leur position en tête du classement, notamment sur leurs poursuivants immédiats, mais quand on sait que le leader ne dispose que de trois points d’avance sur son dauphin, on peut dire que tout reste possible lors des cinq journées restantes.
En effet, il y a encore 15 points à prendre avant la fin du championnat et même le 5è du classement, Afrique football élite (45 unités), peut prétendre au sacre. La seule certitude dans la course au titre, c’est que le Djoliba reste maître de son destin et doit simplement gagner tous ses matches pour être sûr de remporter le championnat.
Pour les autres prétendants au sacre, notamment l’AS Bakaridjan (2è, 49 points), l’USC Kita (3è, 47 points), le Stade malien (4è, 45 points) et Afrique football élite (5è, 45 unités), il faut d’abord faire carton plein et ensuite, compter sur un ou des faux pas du Djoliba pour espérer remporter le trophée. Après les trois matches en retard disputés mercredi, toutes les équipes affichent désormais 29 matches au compteur.
Le tournoi débute dès aujourd’hui, avec l’explication entre l’AS Bakaridjan et l’ASOM et se poursuivra demain avec le choc très attendu entre le Djoliba et les Onze Créateurs. Le 3è du classement, l’USC Kita affrontera le Réal alors que le Stade malien (4è) et Afrique football élite (5è) se frotteront, respectivement à Yeelen olympique et à LC. BA.
Lors de la 31è journée, les Rouges s’expliqueront avec l’AS Black stars avant d’en découdre, successivement avec l’ASOM (32è journée), le CSD (33è journée) et le COB (34è journée). Pour sa part, l’AS Bakaridjan jouera contre le CSD (31è journée), avant de venir défier l’AS Police (32è journée), le COB (33è journée) pour terminer à domicile contre l’Usfas (34è journée).
Le calendrier de l’USC Kita semble plus compliqué. En effet, après le Réal (30è journée), les Kitois recevront AFE (31è journée) avant de se frotter au Stade malien (32è journée), à l’ASKO (33è journée) et à l’AS Douanes de Sikasso (34è journée). Pour le Stade malien, les cinq derniers adversaires sont Yeelen olympique, les Onze Créateurs, l’USC Kita, AFE et le Réal. Quant à AFE, elle affrontera successivement LC. BA, l’USC Kita, les Onze Créateurs, le Stade malien et l’AS Black stars.
En bas du tableau, l’AS Douanes de Sikasso est officiellement reléguée en division inférieure et n’a plus rien à espérer des cinq journées restantes. Battus 2-1 mercredi par l’ASKO au compte de la 22è journée en retard, les Douaniers (20 points) ont dit adieu à l’élite et évolueront en division inférieure l’année prochaine, quelle que soit la suite des événements. Avec 36 points, l’AS Black stars est en position de premier relégable, mais peut encore espérer sa place dans l’élite.
La position de l’ASOM (21 points) est encore plus incertaine puisque l’équipe de Missira peut être reléguée dès aujourd’hui si elle ne l’emporte pas face à l’AS Bakaridjan. Le CSD (15è, 30 points), l’US Bougouba (15è, 30 points) sont également dans la zone rouge et sont fortement menacés.
Au milieu de tableau, on retrouve l’ASKO (6è, 42 points), LC. BA (7è, 39 points), les Onze Créateurs (8è, 39 points), le Réal (9è, 39 points), Yeelen olympique (10è, 38 points), l’AS Police (11è, 38 points), le COB (12è, 37 points), l’Usfas (13è, 36 points).
LE PROGRAMME DE LA 30è JOURNEE
Aujourd’hui au stade Modibo Keïta
17h : AFE-LC. BA
19h : ASOM-AS Bakaridjan
Samedi 18 juin au stade Modibo Keïta
17h : Onze Créateurs-Djoliba
19h : Réal-USC Kita
À Koulikoro
16h : CSD-AS Police
Dimanche 19 juin au stade Modibo Keïta
17h : Stade malien-Yeelen
19h : AS Black star-Usfas
Au stade Mamadou Konaté
17h : ASKO-US Bougouba
À Sikasso
16h : AS Douanes-COB
Boubacar THIERO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..