Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Djoliba chute d’entrée de jeu

Pour leur entrée en lice, dimanche au stade Mamadou Konaté, les Rouges ont été battus 1-0 par la modeste formation de l’US Bougouba. C’est la quatrième défaite consécutive pour les vice-champions du Mali, toutes compétitions confondues et pire, l’équipe n’a pas réussi à marquer en 360 minutes

Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:30
Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Djoliba chute d’entrée de jeu

Les Rouges effectueront leur prochaine sortie ce mercredi contre AFE au compte de la 1ère journée en retard


 La 3è journée du Championnat professionnel Ligue 1 Orange s'est achevée dimanche dernier avec les matches Djoliba AC-US Bougouba et Stade malien de Bamako-AFE. Ces rencontres marquaient l'entrée en lice des Djolibistes et des Stadistes qui sont engagés dans les compétitions africaines des clubs et qui n’ont pu disputer les deux premières journées de la compétition à la date prévue. Si le Stade malien de Bamako a évité la défaite face aux Centristes d’AFE (0-0), le Djoliba AC a perdu devant l'US Bougouba (1-0, but de Sékou Doumbia à la 73è min).


Les Rouges concèdent ainsi leur 4è revers de rang, toutes compétitions confondues et l’entraîneur Boudo Mory se retrouve désormais sur la sellette. En tout cas, le technicien ivoirien a du souci à se faire et va devoir redresser rapidement la barre pour espérer poursuivre l’aventure avec l’équipe du Complexe sportif Karounga Keïta dit Kéké. La série de défaites des Rouges a commencé face au Stade malien de Bamako en Super Coupe Ben Oumar Sy (1-0) et s’est prolongée en Coupe de la Confédération avec les déconvenues subies face, respectivement à l’Olympique club de Safi (1-0 au stade du 26 Mars) et au FC San Pedro 2-0 à San Pedro).


Dimanche, les supporters attendaient une réaction de l’équipe à l’occasion de la 3è journée de la compétition, mais une fois encore, le capitaine Amadou M'Barakou Soumaré et ses coéquipiers ont été battus 1-0 par la modeste formation de l’US Bougouba. Quatre matches, quatre défaites, cinq buts encaissés, zéro marqué : c’est désormais le triste bilan des Rouges, version Boudo Mory. 


Contre l’US Bougouba, le technicien ivoirien a aligné une équipe remaniée à 80 % et les inconditionnels étaient présents au rendez-vous.  Hélas, il en fallait plus pour espérer voir les vice-champions du Mali arrêter la saignée. «Ça ne va pas, je suis désolé de le dire, mais la pilule ne passe pas. L’équipe domine le match de bout en bout, mais on ne marque pas. Je suis peiné par cette nouvelle défaite. J’ai pris une décision forte en remaniant l’équipe à 80 %, mais le résultat est là», a déclaré Boudo Mory après la rencontre.


«Je présente mes excuses encore une fois aux dirigeants et aux supporters pour cette nouvelle défaite. On va continuer à travailler plus, afin de revenir en force pour les autres journées à venir. Je demande la patience aux supporters, nous voulons tous la victoire, mais si l’équipe traverse une zone de turbulence, c’est ensemble qu’on s’en sortira», a plaidé le technicien ivoirien. Dans le camp adverse, le nouvel entraîneur de l'US Bougouba, Mohamed Jean Traoré, a rendu hommage à ses joueurs pour leur victoire avant de se projeter sur la suite du championnat. «Je suis content de cette victoire ce n’était pas évident parce que nous avions en face une bonne équipe du Djoliba. Mes joueurs ont tenu tête durant les 90 minutes et ont fini par l'emporter. On va continuer à travailler pour atteindre notre objectif principal qui est le maintien. Nous allons nous battre pour ça», a dit le technicien.


Au stade Ouezzin Coulibaly, le Stade malien de Bamako a été accroché 0-0 par AFE. Pour l'entraîneur stadiste, Mauril Mesack Njoya, c'était un premier test positif. «L’équipe n’a pas réussi à marquer, mais elle n'a pas non plus encaissé. C’était un bon match avec des occasions de part et d’autre. Mes joueurs ont livré une belle prestation, mais il y a encore du travail à faire», a analysé le technicien camerounais. «Nous visons les deux trophées (Coupe du Mali, championnat professionnel Ligue 1 Orange, ndlr) et on se battra pour les obtenir», a ajouté Mauril Mesack Njoya.


De son côté, l’entraîneur d’AFE, Bourama Siré Camara, s’est réjoui du partage des points et a félicité ses joueurs pour avoir tenu tête aux champions du Mali en titre. «Obtenir un nul contre le Stade malien de Bamako, qui est sur une bonne dynamique, n’était pas chose facile, mais nous l’avons fait. C’est vrai que l’équipe a été dominée dans le jeu, mais elle a fait l’essentiel et je suis fier de mes joueurs», a déclaré le technicien.


En ouverture de cette 3è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange, vendredi dernier, l'Usfas a battu Binga FC (2-1), alors que le FC Diarra l’a emporté sur le fil face au FC Malicoura (1-0). L’ASKO et les Onze Créateurs se sont séparés dos à dos (1-1) alors que l'AS Réal et l’AS Bakaridjan ont dominé, respectivement l'US Bougouni (2-0) et Derby Académie (1-0). Au classement, le FC Diarra mène la danse avec 9 points, devant l’Usfas (7 points) et l’AS Réal (6 points). A préciser que le Stade malien de Bamako et le Djoliba ont, chacun, deux matches en retard.


Dimanche 7 décembre au stade Mamadou Konaté

Djoliba AC-US Bougouba : 0-1

But de Sékou Doumbia (73è min).

Arbitrage d'Adama Koné, assisté de Sidi Békaye Coulibaly et d’Ousmane N'Diaye.

Djoliba AC : Kouassi Wilfred Faveur, Aly Maladougou Keïta, Yaya Sangaré (Alou Doumbia, 80è min), Clément B. Kanouté, Badra Aly B. Ouattara, Raye Cissé, Adama Traoré (Seydou Diabaté, 65è min), Armel Kader Kenan (Aboubacar Diarra, 73è min), Keffa Tangara (Mohamed Diarra, 73è min), Amadou M'Baarakou Soumaré (cap), Mahamadou L. Sissoko. Entraîneur Boudo Mory.

US Bougouba : Diakaridia Daou, Hamidou Diarra, Oumar Diallo, Gaoussou Sanogo, Aboubacar L. Camara (cap), Alpha A. Sion, Diala Konaté, Moussa Diakité (Dialla Konaté, 76è min), Sékou Doumbia (Ahmed dit Aliman Famanta, 76è min), Sidy Konaté, Ismaila Diabaté. Entraîneur : Mohamed Jean Traoré.

 

TOUS LES RéSULTATS

Binga FC-Usfas : 1-2

FC Diarra-FC Malicoura : 1-0

ASKO-Onze Créateurs : 1-1

AS Réal-US Bougouni : 2-0

Derby Académie-AS Bakaridjan: 0-1

Djoliba AC-US Bougouba : 0-1

AFE-Stade malien : 0-0

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:46

Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:42

Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:04

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner