Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Stade malien continue sa marche en avant

Les Blancs de Bamako ont signé un troisième succès de rang, en battant l’US Bougouba 3-2, hier au compte de la 8è journée en retard. En deuxième heure, le Djoliba a déroulé face aux Onze Créateurs, surclassés 4-0

Publié mercredi 05 mars 2025 à 08:02
Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Stade malien continue sa marche en avant

Grâce au succès d’hier, les Stadistes (en blanc) se hissent à la 2è place du classement

 

 

Rien n’arrête plus le Stade malien. L’US Bougouba peut en témoigner après sa défaite (3-2), hier au stade Mamadou Konaté, face à l’équipe de Sotuba, au compte du match en retard de la 8è journée du championnat professionnel, Ligue 1 Orange. L’ailier Ousmane Coulibaly (2è min) et l’avant-centre Moctar M. Cissé, auteur d’un doublé aux 25è et 35è minutes, ont été les bourreaux des joueurs de Bougouba complètement dépassés par la vivacité et, surtout l’efficacité offensive des protégés du technicien Mamoutou Kané dit Mourlé en première période. L’US Bougouba est revenu dans le match en deuxième période, réussissant à marquer deux buts des pieds du capitaine Alfousseyni Sao (81è min) et Alassane Bagayoko (90è min+3 s.p.), mais sans réussir à éviter la défaite. 

 Grâce à ce succès, le 3è d’affilée de l’équipe, le capitaine Mamadou Doumbia et ses coéquipiers se hissent à la 2è place du classement avec 25 points. C’est dire que le Stade malien a réalisé une belle opération face à l’US Bougouba et s’affirme désormais comme l’un des principaux candidats dans la course au titre de champion du Mali. Certes, il reste encore plusieurs journées de compétition (13) et des points à prendre, mais jugés à travers ce qu’ils viennent de montrer, tous les espoirs sont permis pour les Blancs de Bamako. On s’en souvient, après la défaite 1-0 dans le «clasico» face au Djoliba, le coach stadiste Mamaoutou Kané «Mourlé» avait déclaré : «Je suis sûr que l’équipe va revenir. Que les supporters se rassurent, ils verront une autre équipe du Stade malien dans les semaines à venir». Pour le moment, on peut dire que les faits donnent raison à l’ancien gardien de but des Aigles, puisque l’équipe de Sotuba a retrouvé une place digne de son statut.

En battant l’US Bougouba, les Blancs de Bamako ont mis la pression sur le Djoliba qui a affronté les Onze Créateurs en deuxième heure. Sur le papier, le match s’annonçait piégeux, mais le leader du classement a bien réagi à la pression de son grand rival, en s’imposant sur le score sans appel de 4-0 grâce aux réalisations de Youssouf Simpara qui a inscrit un triplé (4è min, 46è min et 77è min) et Marouf Oura Tagba (90è min). Résultat : les Rouges gardent les commandes du championnat avec 31 points, soit 6 unités de plus que leur nouveau dauphin, le Stade malien. Délogée de la 2è place par l’équipe de Sotuba, l’Usfas chute au 3è rang avec 24 points. Le calendrier du championnat est désormais à jour et les 14 équipes en lice dans la course au titre affichent, chacune, 13 matches au compteur.

L’US Bougouba a été l’une des révélations de la phase aller. L’équipe de la Ligue régionale de Koulikoro a occupé la tête du classement pendant plusieurs semaines, avant d’être délogée par l’Usfas qui sera à son tour détrônée par le Djoliba. Parmi les équipes en vue du premier acte, on peut citer le Réal qui, après un départ calamiteux, s’est bien ressaisi sous la houlette de son nouvel entraîneur, Bourama Siré Camara. Actuels 4è du classement avec 22 points, les Scorpions sont, avec l’Usfas et dans une moindre mesure l’US Bougouba, les équipes les mieux placées pour titiller le Djoliba et le Stade malien, à défaut de les priver du titre suprême.


 

US Bougouba-Stade malien : 2-3

Buts d'Ousmane Coulibaly (2è min) et Moctar M. Cissé (25è min et 35è min) pour le Stade malien, Alfousseyni Sao (81è min), Alassane Bagayoko (90+3 min s.p.) pour US Bougouba.

Arbitrage de Broulaye Doumbia, assisté de Souleymane Traoré et Yousouf Coulibaly. 

US Bougouba : Sékou Bengaly, Alfousseini Sao (cap), Oumar Diallo, Mamadou M. Koné, Aboubacar L. Camara, Mamoutou Berthé, Gaoussou A. Diarra, Alassane Bakayoko, Mamadou Coulibaly (Issa Diarra, 40è min), Sékou S. Dieklilé (Mahamadou Karakodio, 71è min), Ousmane Diarra. Entraîneur : Seydou Traoré.

Stade malien : N’Golo Traoré, Dramane Traoré, Mamadou Doumbia (cap), Babé Diarra, Abdoulaye Coulibaly, Seydou Keïta, Mamadi Condé (Haman Mandjan, 22è min), Lassine Kouma (Kalifa Doumbia, 63è min), Daouda Coulibaly, Ousmane Coulibaly (Moussa Diallo, 63è min), Moctar M. Cissé (Siaka Diaby, 63è min).

Entraîneur : Mamoutou Kané.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, victorieuse 18-15 de la formation du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS)..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:24

Handball : Cheick Mamadou Chérif Tounkara prend la tête de la Zone 2

Une bonne nouvelle pour le handball malien : le président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le Commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara a été élu président de la Zone 2 des fédérations de handball, vendredi dernier lors de la 40è Assemblée ordinaire de la Fédération internationale de handball, tenue en Egypte..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:12

Coupe du président de la FMHB : Le COL REMPORTE LA 2è édition

La 2è édition de la Coupe du président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara s’est disputée samedi sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS)..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:08

Spécial CAN 2025 : Cinq nations candidates au titre

Le Maroc accueille, du 21 décembre au 18 janvier, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Vingt-quatre pays, répartis en six poules de quatre équipes, participent à cette édition comme en 2019, 2021 et 2023..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:31

Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total) ont été les temps forts de l’événement..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:39

Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner