Championnats nationaux des échecs : Bakary Traoré confirme, Bintou Diallo entre dans l’histoire

La compétition s’est déroulée du 21 au 29 décembre avec la participation des Ligues de Bamako, Kayes, Koulikoro, Mopti et Gao

Publié jeudi 02 janvier 2025 à 07:55
Championnats nationaux des échecs : Bakary Traoré confirme, Bintou Diallo entre dans l’histoire

 Les deux vainqueurs du championnat et les officiels

  

Les rideaux sont tombés pour les championnats nationaux des jeux d’échecs, le dimanche 29 décembre 2024. Cette année, 34 participants, dont 14 femmes se sont affrontés pour le titre suprême. La compétition s’est déroulée au Palais des sports Salamatou Maïga et a regroupé les échéquistes des Ligues de Bamako, Kayes, Koulikoro, Mopti et Gao. L’édition 2024 a été marquée par la première participation des femmes à la compétition et l’histoire retiendra que Bintou Diallo, 22 ans, a été la première échéquiste du pays à inscrire son nom au palmarès du championnat.

Elle a réalisé un parcours sans faute (7 victoires en autant de confrontations) et s’est hissée sur la plus haute marche du podium avec 7 points. Adama Diakité s’est classée deuxième (5 points), alors que Terena Diallo (4,5 points) et Dado Diallo (4,5 points) complètent le podium. «C’est un rêve qui vient de se réaliser. Je suis très heureuse d’être la première championne du Mali. C’est incroyable!», a déclaré la native de Missabougou.  Et de poursuivre, «C’est mon père qui m’a initié à ce jeu et qui est devenu une passion pour moi. C’est un jeu qui amène la réflexion, le partage et la sincérité et qui éduque également. J’invite les femmes à s’intéresser aux échecs. Le niveau de la compétition était acceptable, j’ai dû me battre jusqu’au bout pour remporter le titre». 

Chez les hommes, le recordman du championnat, Bakary Traoré de la Ligue de Bamako (13 titres désormais), a fait honneur à son statut, se hissant sur la première marche du podium avec 5,5 points. Les 2è et 3è places sont revenues, respectivement à Djibi Sissoko (5 points) et Siriké Diarra (5 points) qui sont également de l’instance dirigeante des échecs de la capitale. Dans son allocution de clôture, le président de la Fédération malienne des échecs (FEMADE) Youssouf Maïga a salué le bon déroulement du tournoi et la prestation des échéquistes, avant de témoigner sa reconnaissance aux partenaires des échecs du pays, notamment le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports et le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) pour leur accompagnement.

«Notre mission est de promouvoir et développer les jeux d'échecs dans notre pays. Ces championnats ont été une occasion précieuse de mettre en lumière nos talents locaux, d'encourager les jeunes joueurs et de renforcer notre communauté d'échecs», a déclaré le premier responsable des échecs du Mali. Tous les 34 participants à la compétition ont reçu un certificat de participation alors que les trois premiers des deux tableaux (hommes et femmes) ont été primés. Il faut rappeler que les deux compétitions se sont déroulées selon le système suisse, avec un total de 7 rondes et un contrôle du temps de 2 heures par joueur (un match d'échecs dure 4 heures).

Dans le système suisse, chaque joueur participe au même nombre de matches. Le premier tour est déterminé par le classement Elo (un système d'évaluation comparative pour les joueurs d'échecs, inventé par le physicien et joueur d'échecs américano-hongrois Arpad Elo). Les joueurs qui gagnent marquent un point, contre un demi-point pour les matches nuls et zéro pour les défaites. Mais qu'ils gagnent, perdent ou fassent match nul, tous les joueurs passent au tour suivant, où les gagnants affrontent les gagnants et vice-versa.

Le prochain rendez-vous pour le monde des échecs nationaux sera l’assemblée générale ordinaire annuelle qui se tiendra au cours du premier trimestre 2025.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspirants à travers le format audiovisuel..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:41

Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:44

Tennis : Modibo mao makalou nouveau président de la fédération

Le nouveau patron du tennis malien s’appelle Modibo Mao Makalou. Celui qui occupait jusque-là le poste de vice-président du bureau fédéral, a été élu nouveau président de l’instance sportive à l’issue de la 23è assemblée générale quadriennale élective de la Fédération malienne de tennis (FMT), tenue samedi dernier, dans la salle de conférence de la Maison des jeunes de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:01

Partenariat : Africa Global logistic remet un chèQue de 10 millions de fcfa à la FEMAFOOT

Africa Global Logistics (AGL) et la Fédération malienne de Fooball (Femafoot) ont signé hier une convention de partenariat suivie d’une remise de chèque de dix millions (10.000.000 F cfa) aux Aigles..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:43

Taekwondo : Les cadets se font plaisir

La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:09

Championnat national des échecs : Bakary Traoré et Bintou Diallo sur le podium

Le Championnat national des échecs, couplé avec les Assemblées extraordinaire et ordinaire de la Fédération malienne des échecs (FEMADE), s'est tenu du 21 au 27 décembre dans un hôtel de la place..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:06

Yoseikan budo : La fédération fait d’une pierre deux coups

La Fédération malienne de yoseikan budo et disciplines associées (FM Yoseikan Budo), a organisé, samedi dernier au Foyer de Quinzambougou, son assemblée générale ordinaire couplée avec le championnat national..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 09:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner