Logé dans la Zone ouest A, les Aigles locaux sont exemptés du premier tour et feront leur entrée en lice à partir du deuxième tour. Ce sera contre le vainqueur du match qui opposera la Sierra Leone et le Cap-Vert. C’est dire que depuis hier, le technicien Nouhoum Diané et ses hommes savent ce qui les attend : la qualification pour la phase finale passera, soit par la Sierra Leone, soit par le Cap-Vert.
Au total, cinq zones sur les six que compte la CAF étaient concernées par ce tirage, puisque l’Algérie, le Maroc et la Libye sont qualifiés d’office dans la zone Nord, en raison du forfait de l’Égypte et de la Tunisie. Ainsi, dans la Zone ouest A, le Sénégal affrontera le Liberia au premier tour et si les Lions locaux se qualifient, ils joueront la Guinée qui les a privés des trois dernières éditions.
La Zone ouest B sera riche en chocs avec Côte d’Ivoire-Burkina Faso et Nigeria face au vainqueur de Ghana-Bénin. À l’inverse, les têtes de série ont été protégées dans la Zone centre. La RD Congo en découdra avec le Tchad, alors que le Congo se frottera à la Centrafrique. Quant au Cameroun, il s’expliquera avec la Guinée Équatoriale.
Dans la Zone sud, les Comores vont devoir s’employer pour disputer le premier CHAN de leur histoire puisqu’il faudra battre d’abord l’Afrique du Sud, et récidiver au second tour face au vainqueur d’Angola-Île Maurice. Selon le calendrier de la CAF, les éliminatoires sont programmés au mois de juin pour le premier tour, précisément du 24 au 26 juin pour les matches aller et du 1er au 3 juillet pour les matches retour.
Le deuxième tour est prévu du 22 au 24 juillet pour les matches aller et du 26 au 31 juillet pour les retours. Quant au troisième tour, il se déroulera du 26 au 28 août pour les matches aller et du 2 au 4 septembre pour les manches retour.
La phase finale du CHAN 2023 regroupera, pour la première fois, 18 pays contre 16 lors des précédentes éditions. C’est dire que chacune des six zones régionales aura trois représentants en Algérie.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..