Les Sierra Leonais se congratulent après leur victoire contre le Cap-Vert
L’explication est simple : parce que les nôtres doivent se frotter au deuxième tour au vainqueur de cette confrontation.
Ce sera probablement la Sierra Leone qui a pris une bonne option sur la qualification, en s’imposant 2-0 face aux Cap-Verdiens, dimanche dans un match délocalisé à Marrakech au Maroc (la Sierra Leone et le Cap-Vert ne disposent pas de terrains homologués par la Confédération africaine de football, ndlr).
Les Leone stars (surnom de l’équipe sierra léonaise, ndlr) l’ont emporté grâce à un doublé de l’attaquant Alie Contech. Le joueur de East End Lions FC, deuxième du championnat sierra-léonais, a frappé aux 15è et 65è minutes.
Le match retour est prévu demain mercredi, dans le même stade au Maroc et un nul ou même une défaite par la plus petite des marges suffira au bonheur des Sierra Léonais.
C’est dire que la mission s’annonce très compliquée pour les insulaires, condamnés à marquer au moins trois buts sans en encaisser pour être sûrs de renverser la vapeur. À défaut, les Requins Bleus (surnom de l’équipe de Cap-Vert, ndlr) doivent gagner 2-0 pour avoir droit aux prolongations et éventuellement à la séance des tirs au but.
Dans les autres matches, le Sénégal a dominé le Liberia (3-0) grâce aux buts de Bouly Jr Sambou (15è min), Raymond Diémé Ndour (31è min) et Jean Barthélemy Diouf (34è min).
Le match retour prévu samedi ne devrait être qu’une simple formalité pour les Sénégalais. Cette remarque vaut aussi pour le Ghana qui l’a également emporté sur le même score face au Bénin à Cape Coast.
Daniel Afriyie Barnieh (25è min), Mohammed Alhassan (49è min) et Gladson Awako (80è min) ont marqué pour les Black Galaxies qui voyageront samedi en position de force à Cotonou.
En revanche, tout reste possible entre la Gambie et la Guinée-Bissau, après le succès 1-0 des Scorpions (surnom de la sélection gambienne, ndlr) à domicile lors du premier acte.
Dans la Zone Sud, les Comores ont perdu 1-0 à «domicile» dans un match délocalisé en Île Maurice devant l’Afrique du Sud, alors que dans la Zone Est, le Burundi a battu 2-1 Djibouti. Pour mémoire, la phase finale du CHAN aura lieu du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie.
Déjà, on connaît les noms des trois qualifiés : l’Algérie, hôte de la compétition, le Maroc et la Libye qui ont décroché le précieux sésame sans combattre suite aux forfaits de la Tunisie et de l’Égypte.
Abdramane DIOMA
Rédaction Lessor
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..