Chronogramme de la Transition : Le mécanisme conjoint de suivi se met au travail

Sa mission est de suivre, orienter et évaluer la mise en œuvre du chronogramme des réformes politiques et électorales devant conduire le pays aux élections générales en 2024

Publié vendredi 22 juillet 2022 à 05:05
Chronogramme de la Transition : Le mécanisme  conjoint de suivi se met au travail

Le médiateur de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pour le Mali, Goodluck Jonathan, le représentant du président de l’Union africaine (UA), Maman Sambo Sidikou, le représentant résident de la Cédéao au Mali, Mario Gomes Fernandes, ainsi que la représentante spéciale adjointe du secrétaire général des Nation unies dans notre pays, Daniela Kroslak ont pris part, hier au ministère en charge de l’Administration territoriale, au lancement des travaux du Mécanisme conjoint de suivi du chronogramme de la Transition.

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, a présidé la rencontre avec à ses côtés le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, le ministre de la Refondation de l’état, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga et la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Réformes politiques et institutionnelles, Mme Fatoumata Sékou Dicko. 

Cette dynamique enclenchée par le gouvernement de la Transition se fonde sur l’ambition de réussir d’une part, la mise en œuvre des réformes politiques majeures pour la refondation de l’état, et d’autre part l’organisation d’élections transparentes, crédibles, justes et apaisées afin d’éviter les crises pré ou post électorales.  Dans son intervention, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a rappelé la création de la Commission de suivi du chronogramme des réformes politiques et électorales. Laquelle regroupe des départements ministériels et des représentants de la Cedeao, de l’UA ainsi que de  la Minusma.

Elle a pour missions de suivre, orienter et évaluer la mise en œuvre du chronogramme des réformes politiques et électorales.  Elle comprend le Comité de pilotage et le Comité technique de suivi. Le Comité de pilotage est chargé de la mise en œuvre des activités relatives aux réformes politiques et institutionnelles ainsi que de l’organisation des élections générales, conformément au chronogramme. à ce titre, expliquera le colonel Maïga, 

cette structure définit les orientations politiques et stratégiques portant sur la méthodologie de suivi de la mise en œuvre du chronogramme des réformes politiques et électorales. Quant au Comité technique, sous l’autorité du Comité de pilotage, il a des tâches spécifiques. Il s’agit de mesurer les progrès accomplis dans la mise en œuvre des activités liées aux réformes politiques et institutionnelles ainsi qu’à l’organisation des élections. Et surtout de concevoir une méthodologie et des outils informatisés de suivi des activités du chronogramme.

Le Comité technique œuvrera aussi à mener toute autre activité en rapport avec ses attributions à la demande du Comité de pilotage. Le ministre de l’Administration territoriale a rassuré que notre pays ne ménagera aucun effort pour maintenir cette dynamique tout au long de la Transition. 

Satisfait du lancement du Mécanisme, le médiateur de la Cedeao pour le Mali a promis de faire le mieux pour gérer cette crise. Pour lui, c’était important de  venir discuter avec les autorités maliennes et voir quels sont les progrès en cours, afin que cela puisse être suivi jusqu’à la fin et sur la base de l’accord convenu. L’ancien président du Nigeria a ainsi prié pour que les différentes parties puissent, de manière sérieuse, mettre en œuvre tout ce qui est retenu. Goodluck Jonathan a aussi encouragé les autorités de notre pays de travailler, main dans la main, avec les partenaires clés, notamment la Cedeao, l’UA, les Nations unies et autres. « Nous sommes tous partenaires pour le développement et des avancées positifs du Mali. Cela doit se passer dans la plus grande confiance », a soutenu le médiateur de la Cédéao pour le Mali.

 Et de conclure : « Nous voulons veiller à ce que tout ce qui est fait pendant la période de la Transition ne s’écarte de la confiance que nous devons nourrir les uns pour les autres ». Auparavant, les représentants de la Cedeao, de l’UA et de la Minusma, tout en réitérant leur disponibilité aux côtés du Mali, ont unanimement salué les  récentes avancées remarquables faites par notre pays.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.

Lire aussi : 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : 29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Lire aussi : Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Lire aussi : BCID-AES : Le Premier ministre du Niger à Bamako

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Un journaliste expérimenté aux commandes

L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 16:02

2è édition de la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État : Sous le signe de l’année de la culture

Du 8 au 12 décembre, se tient la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État, dédiée à l’information, à l’éducation, à la sensibilisation et à la formation de l’ensemble de la population sur les principaux symboles de l’État; notamment le drapeau, la devise, l’hymne, le sceau et les armoiries..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:33

Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 06 décembre 2025 à 19:47

2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki Diarrah..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:32

CNT : Adoption de la première partie du projet de loi de finances pour l'exercice 2026

Les membres du Conseil national de Transition (CNT), à l'unanimité, ont procédé, ce jeudi 4 décembre, à l'adoption de la première partie du projet de loi portant loi de finances pour l'exercice 2026.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 15:34

Rumeurs de crise d’hydrocarbures : Le CECOGEC met en garde contre les spéculations

Le Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) porte à la connaissance des population que des personnes mal intentionnées diffusent sur les réseaux sociaux de fausses informations sur une « prétendue pénurie qui commence à refaire surface dans plusieurs stations et des files d'attente sont déjà observées »..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 14:15

Journée nationale de l’État du Qatar : Hommage aux fondateurs et célébration de la coopération bilatérale

À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’État du Qatar, l’ambassade de ce pays ami a organisé, mardi dernier, une réception dans un hôtel de Bamako en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Seydou Coulibaly, de plusieurs diplomates et invités..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner