Comment consolider le Mali arc-en-ciel ?

Le colonel Assimi Goïta et Dr Choguel Kokalla Maïga forment un tandem solide

Publié vendredi 21 janvier 2022 à 07:38
Comment consolider le Mali arc-en-ciel ?

C’est le défi que notre gouvernement de Transition s’est engagé à relever en intégrant dans la gestion des affaires publiques les mouvements signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger. Il n’existe aucun ouvrage dont on pourrait s’inspirer pour trouver les réponses aux nombreux problèmes que soulève ce besoin urgent et ardent de réussir ce mariage que le Président de la Transition, le colonel Assimi Goita et le Premier Ministre, Choguel Maïga, souhaitent de raison et de fraternité au sein d’un pays ayant depuis des siècles une histoire et un destin commun. Les autorités de la Transition sont bien  convaincues qu’il est possible de trouver une voie médiane conduisant à la concorde avec les séparatistes.

Pour y arriver, il nous faut puiser dans notre histoire et notre culture faites de brassages, de sagesse et d’intelligence pour consolider les fondements d’un Mali divers mais unifié. Il nous faut inventer un destin commun dans le respect de l’homme malien et dans l’acceptation de tous et chacun selon sa différence. Ce destin commun passe aussi par le respect du caractère sacré de la dignité humaine, le respect des biens d’autrui et du vivre ensemble en paix et en frères loin du bruit des armes,  des influences nuisibles de certaines puissances étrangères, des querelles politiques incandescentes et incessantes, des critiques stériles et oisives et des a priori calomnieux.

Alors, le peuple malien uni par le sang et le fer pensera opportunités, fortune, développement, éducation, commerce équitable, solidarité, paix et sécurité.
Pourquoi ne pas étendre et consolider ce qui existe déjà, le cousinage à plaisanterie, cette valeur culturelle entre les communautés du nord d’une part et celles du centre et du sud d’autre part. Le cousinage à plaisanterie peut être le ciment de notre diversité arc-en-ciel.

Une piste non négligeable qui a fait ses preuves dans la résolution des crises humaines que le grand Mali a connues des décennies durant malgré lui. Les témoins de ce mariage de raison seront les ressortissants et les représentants des nations sincères et loyales envers le peuple malien qui accepteront de venir en soutien inconditionnel aux vaillantes populations maliennes dans leur diversité et leurs cultures.

Mais avant une autre question centrale et existentielle reste posée. Comment tendre la main à ceux d’entre nos frères qui ont délibérément choisi une autre voie et qui persistent et signent chaque jour des crimes abominables, celle de la violence injustifiée qui sème la haine et les drames ?

La prochaine bataille consistera à gagner leurs cœurs à tous afin de les désarmer en douceur, s’ils le désirent. À défaut, les forces armées et de sécurité, portées par la vaillance et les succès engrangés ces derniers mois, doivent sévir de tout feu pour restaurer la souveraineté du Mali.


Amor Chaban

Rédaction Lessor

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner