Compétitions africaines des clubs : Le stade malien se rassure, le djoliba ac n'y arrive pas

Les stades du continent ont vibré au rythme de la 2è journée des phases de poules des deux compétitions africaines des clubs. En Ligue des champions d’Afrique, Le Stade malien de Bamako a frappé un grand coup à domicile, en battant 2-1 Simba SC de la Tanzanie.

Publié mardi 02 décembre 2025 à 12:30
Compétitions africaines des clubs : Le stade malien se rassure, le djoliba ac n'y arrive pas

Les Blancs de Bamako ont livré un match presque parfait, porté par un public bouillant qui a soutenu le capitaine Mamadou Traoré et ses coéquipiers de bout en bout. Déjà à 15h30, le stade du 26 Mars était plein à craquer et les supporters vêtus aux couleurs du club "Blanc et Bleu" ont accueilli les joueurs par les applaudissements dès leur apparition sur la pelouse.


La première période a suffi aux protégés de Mauril Mesack Njoya pour marquer deux buts des pieds de Taddeus Formawang NKeng (17è min) et Ismaila Simpara (24è min). Les pensionnaires de Sotuba pouvaient même corser l’addition si l'attaquant camerounais Taddeus Formawang NKeng n'avait manqué un penalty à la 60è minute. Les visiteurs du jour, réussiront toutefois à sauver l'honneur à la 55è minute par Jonathan Sowah. Grâce à cette victoire, les Blancs de Bamako se classent à la 2è place du groupe I avec 4 points, derrière Petro Luanda qui affiche également 4 points au compteur (+2, contre +1 pour les Stadistes). L'Espérance Tunis est 3è avec 2 points alors que Simba SC ferme la marche avec 0 unité.


Lors de la 3è journée, le Stade malien recevra Petro Luanda (vendredi 23 janvier au stade du 26 Mars) avec comme enjeu, la première place du classement.


"Je suis content de la prestation de mon équipe. C’était notre première sortie à domicile et c’est un plaisir et une fierté de voir les joueurs donner de la joie au public. Nul n'est plus heureux que celui qui rend un peuple fier. Je tiens à féliciter mes joueurs pour le travail abattu, ce n'était pas évident mais les joueurs ont répondu présents», a déclaré en conférence de presse l’entraîneur stadiste, Mauril Mesack Njoy . Et de continuer en rendant hommage à son gardien : «Quand Dieu créa le Stade malien, il créa bien sûr un N'Golo Traoré c'est notre araignée noir et nous lui devons une fière chandelle là où nous sommes aujourd'hui. Nous allons encore travailler, car il y a beaucoup de choses à corriger dans cette équipe.



L'objectif est de sortir de cette poule et nous allons nous battre pour y parvenir». Le capitaine du Stade malien abondera dans le même sens que le technicien camerounais : "Nous sommes tous heureux pour la victoire, le match n'a pas été facile, nous avions en face un adversaire de taille qui nous a beaucoup fatigués. L'essentiel était les trois points et toute l'équipe s'est mobilisée pour ça, surtout le gardien N'Golo Traoré ", a dit Mamadou Traoré


Son coéquipier Taddeus Formawang NKeng lui, a eu un coup de cœur pour les supporters. «Mention spéciale aux supporters, cette victoire est pour eux et nous les remercions de leur déplacement au stade pour nous soutenir. Nous aurons besoin de leur accompagnement tout au long de la compétition, mais aussi en championnat qui vient de donner son coup d’envoi», a confié le Camerounais. Dans le camp adverse, l'entraîneur de Simba SC, s'est dit déçu de la défaite, estimant que son équipe méritait mieux sur l’ensemble de sa prestation. "Nous avons obtenu plusieurs occasions, mais l’équipe n’a pas réussi à scorer. J'ai beaucoup de regret après cette défaite, mais rien n’est encore perdu et nous allons tout mettre en oeuvre pour rattraper les points perdus», a déclaré Seleman Abdallah Matola


En Coupe de la Confédération, rien ne va pour le Djoliba AC. En déplacement en Côte d'Ivoire pour affronter le FC San Pedro, les Rouges se sont inclinés 2-0 au compte de la 2è journée et concèdent ainsi leur deuxième revers de suite, après celui de la journée inaugurale face à Olympique club de Safi du Maroc qu’ils recevaient au stade du 26 Mars. Auteur d’une première période de très haut niveau, Kamagaté Dramane s’est offert un doublé décisif.


L’attaquant ivoirien a d’abord débloqué la situation à la 20è minute avant d’alourdir le score huit minutes plus tard peu avant la demi-heure (2-0, 28è min). Avec cette 2è défaite, les protégés du technicien ivoirien Boudo Mory sont bon dernier du groupe A avec 0 point. La tête du classement est occupée par l'USM Alger (6 points), suivie par le FC San Pedro (3 points) et l'Olympique club de Safi (3 points). «La pilule est difficile à avaler. Nous étions venus avec l’objectif de gagner et nous relancer dans la compétition. Malheureusement, cela n'a pas bien marché, mais on va continuer à travailler car nous n'avons plus droit à l'erreur. Nous présentons nos sincères excuses aux supporters malien», a déclaré Boudo Mory.


Lors de la 3è journée, le Djoliba AC se déplacera en Algérie pour affronter l'USM Alger, alors que le FC San Pedro se frottera à l'Olympique club de Safi.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du championnat marque le plus souvent un tournant dans la course au titre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:34

CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour la grande messe du football continental, il faudra donc être devant son poste récepteur ce soir à partir de 20h..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:54

Nos expatriés : Mahamadou N’Diaye, «La déception du mondial peut nous servir de déclic pour la can»

Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:46

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontation à suspense qui mettra aux prises le Djoliba et Afrique Football élite (AFE).

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

US Bougouba : Baptême du feu réussi pour Mohamed Jean Traoré

L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:30

Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:54

Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner