Détenteurs du trophée, les Rouges d’Al Ahly restent en course pour leur propre succession en Ligue des champions d’Afrique
Les Sud-Africains rejoignent ainsi Al Ahly, les Mamelodi Sundowns et Pyramids FC qui se sont qualifiés, en éliminant, respectivement Al Hilal Soudan (2-0 sur l’ensemble des deux matches), l’Espérance Tunis (1-0, 0-0) et Far Rabat (4-1, 0-2). Fait rare pour être souligné, le dernier carré de la Ligue des champions d’Afrique sera composé de quatre formations issues de deux pays, à savoir, l’Afrique du Sud et l’égypte. Les matches aller sont prévus le 18 ou le 19 avril alors que les retours se joueront le 25 ou le 26 avril.
En Coupe de la Confédération également, on connaît le tableau complet des demi-finales qui mettront aux prises la RS Berkane (RSB) et le CS Constantine d’Algérie, d’une part et d’autre part, Simba SC de Tanzanie et Stellenbosch FC d’Afrique du Sud. La demi-finale entre la Renaissance sportive de Berkane et le Club sportif de Constantine aura forcément une résonance particulière.
D’abord, parce qu’elle oppose deux voisins, le Maroc et l’Algérie, dans un contexte politique sensible. Ensuite, parce qu’elle fait écho à la polémique de la précédente édition entre la RS Berkane et l’USM Alger, où des tensions autour du maillot du club marocain avaient entaché la double confrontation et débouché sur la qualification de la RSB en finale sur tapis vert.
Simba SC et Stellenbosch FC apparaissent comme les invités surprises du dernier carré de la compétition et il faut avouer que les deux clubs ont créé un véritable exploit, en écartant, Al Masry (4-1, 2-0) et le Zamalek d’égypte (0-0 en Afrique du Sud, 1-0 en égypte). C’est la première fois que les Stellies (surnom de Stellenbosch, ndlr) atteignent les demi-finales d’une Coupe d’Afrique des clubs.
Boubacar KANTE
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..