C’est parti pour les trois grandes compétitions internationales de taekwondo que notre pays abrite du 1er au 6 juillet. Il s’agit de l’Open séries (Zones 2 et 3) et du Championnat d’Afrique des clubs. Les confrontations ont commencé hier au Palais des sports Salamatou Maïga avec l’Open séries Zone 2 qui a mis aux prises 249 athlètes, toutes catégories (cadets, juniors et seniors). Les taekwondoïstes sont issus des huit pays de la Zone 2, à savoir le Mali, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Mauritanie, la Sierra Leone et le Sénégal.
Le Mali aligne 128 combattants dont le champion d’Afrique des clubs, Ismaël Coulibaly qui effectue son retour à la compétition après plusieurs mois d’absence pour cause de maladie. «Je reviens de blessure, l’objectif est de reprendre les marques pour la compétition de la Zone 2. Je me prépare pour le Championnat d’Afrique des clubs avec comme objectif, obtenir des points dans la perspective des Jeux olympiques 2028. Il y a aussi les Championnats du monde qui sont prévus du 24 au 30 octobre en Chine», a confié Ismaël Coulibaly.
L’Open séries pour la Zone 3 mettra aux prises les 100 athlètes (cadets, juniors, seniors) des huit pays de la Zone 3. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Liberia, du Niger, du Nigeria et du Togo. Les combattants s’affronteront dans les mêmes catégories que celles de la Zone 2 et les premiers des deux Opens seront invités aux Championnats d’Afrique par l’Union africaine de taekwondo.
Quant aux deux premiers des différentes catégories en lice (entre autres on peut citer les (-33kg, -37kg, -41kg, -49kg, -55kg, -57kg, -63kg, -80kg, +80kg), ils participeront au Grand prix africain qui opposera les athlètes des 7 zones de l’Afrique. Pour les récompenses, le premier de chaque catégorie recevra une enveloppe de 5.000 dollars (environ 2.500.000F cfa) contre 3.000 dollars (environ 1.500.000F cfa) et 1.000 dollars (environ 500.000F cfa), respectivement pour les 2è et 3è du classement.
La troisième compétition, à savoir le Championnat d’Afrique des clubs se déroule du 4 au 6 juillet, toujours au Palais des sports Salamatou Maïga. Cette compétition est ouverte à tous les athlètes, juniors et seniors. Plus de 500 athlètes sont en lice et tenteront de marquer des points dans la course à la qualification aux Jeux olympiques, Los Angeles 2028. Tous les vainqueurs se verront attribuer 20 points.
Boubacar THIERO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.