Outre ces recommandations révélées à la suite d'un communiqué de presse, les ministres chargés de l'Action humanitaire des pays de la Confédération AES ont pris «des mesures concrètes» visant à renforcer la coordination et l’efficacité de l’action humanitaire dans l’espace AES.
Elles portent sur la mise en place d’un Cadre de concertation humanitaire à l’échelle de l’espace AES, l'intégration de la dynamique Climat – Sécurité – Paix – Développement, la mobilisation et diversification des financements et le renforcement de l’approche communautaire et de la redevabilité.
La ministre Assa Badiallo Touré et ses collègues du Burkina Faso et du Niger ont encouragé le développement et le financement de mécanismes communs d’anticipation des crises (climatiques, sanitaires, sécuritaires), afin de minimiser les impacts sur les populations et de renforcer la résilience locale.
Les ministres ont salué la tenue réussie de ce 1er forum qui a enregistré la participation active des pays frères à savoir la Mauritanie, le Tchad et le Togo. Ceux-ci ont partagé leurs expériences en matière de reponse humanitaire avec les pays membres de l'AES.
L'événement a enregistré la forte mobilisation de la communauté humanitaire aux niveaux national et régional. Le Thème retenu était intitulé «Politiques humanitaires et mécanismes de financement de l'action humanitaire dans l'espace AES: Enjeux, défis et perspectives».
Mohamed DIAWARA
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant a.
En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..
Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.
Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..
L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..