Contribution : EDM, diagnostic express et premiers remèdes de cheval

Notre société d’électricité est sous une très forte perfusion depuis plusieurs années. Les raisons sont multiples et complexes

Publié mardi 18 juillet 2023 à 05:32
Contribution : EDM, diagnostic express et premiers remèdes de cheval

Pour la sortir de cette léthargie (dépendance), notre diagnostic express permet d’avancer qu’EDM est malade de sa gouvernance, malade d’une crise de trésorerie, malade de ses approvisionnements en matériels, équipements et carburants, malade de la gestion de ses ressources humaines, malade d’une grande crise de confiance avec les banques nationales, malade de son turnover élevé au niveau du poste de directeur général et de ses proches collaborateurs.
Les traitements de choc pour faire sortir EDM de son coma et donc diminuer de façon sensible la perfusion étatique se résument en plusieurs étapes.


La gouvernance d’EDM doit évoluer vers une gouvernance portée par la cooptation d’administrateurs indépendants personnes physiques. Pour ce faire, il devient opportun de créer dans ce nouveau conseil d’administration de quinze administrateurs un comité de risque et de compliance, composé de cinq membres, dont trois administrateurs indépendants hautement qualifiés en électricité et en environnement et deux administrateurs désignés par l’état, et d’un comité de compte et d’audit interne, composé de trois administrateurs indépendants qualifiés dans les finances et l’audit et deux administrateurs désignés par l’état. Dans cette gouvernance vertueuse, toutes les parties prenantes, clients/consommateurs,  employés, dirigeants, actionnaires, régulateur, société civile doivent s’assurer que la conduite d’EDM soit responsable, équitable et ouverte dans toutes ses relations.


La première étape pour rendre liquide EDM, c’est d’imposer des compteurs prépayés, système permettant d’encaisser des fonds avant la consommation, comme dans la téléphonie cellulaire, ce qui annule du coût tout impayé chez les particuliers, les entreprises privées et publiques, dans les casernements. Il en sera de même pour les employés d’EDM, qui percevront des primes. Cette mesure pourra être appliquée dans un second temps à l’administration publique et aux camps militaires, qui devront faire preuve de la meilleure utilisation des budgets qui leur sont alloués.
Pour faire des économies substantielles sur les différents types d’approvisionnement et donc renforcer sa trésorerie, il est important que les achats se fassent par un comité d’achats, composé exclusivement d’agents d’EDM.


Les travaux de ce comité seront soumis à l’approbation du comité de risque et de compliance avant exécution. Concernant ses approvisionnements en matériels, équipements et carburants, il s’agira pour le conseil de fixer le seuil d’intervention du comité de risque et de compliance. Par exemple, pour des achats par EDM de 40 (quarante) milliards de Fcfa, le vendeur gagne respectivement 8 (huit) milliards Fcfa sur son coût de revient de 32 milliards pour une marge de 25% et 9.230.769.231 pour le même coût de revient, pour une marge de 30%. En d’autres termes, si EDM achetait directement, ces marges constitueront des économies pour elle. Il y a bien sûr les partenaires financiers, qui, s’ils sont les financeurs pour les achats de matériels, équipements et carburants, tels que la Banque mondiale et autres, ont pour exigence qu’EDM fasse des appels d’offres internationaux auprès des fournisseurs. Ce serait l’occasion de leur signifier la nécessité d’opérer un changement d’approche, en adoptant une gouvernance plus performante, avec un conseil d’administration davantage perspicace et deux comités spécialisés, constituant des lignes de défense pour une gestion très rigoureuse).  


Il est plus qu’important de procéder à un audit approfondi de la gestion des ressources humaines, notamment en ce qui concerne les recrutements opérés ces dernières années et de la qualité des ressources humaines. Une évaluation globale et détaillée des consommations individuelles d’électricité de tout le personnel devra être effectuée, au moins sur les 3 derniers exercices. Cet audit conduit sous la responsabilité du comité d’audit doit être impartial et être fait avec la direction des ressources humaines et le syndicat afin d’en mesurer l’impact sur la société et de mettre un frein à toute pratique contraire à la réglementation en vigueur. Le résultat de cet audit par un cabinet externe sera présenté aux deux comités issus du conseil d’administration pour approbation, avant l’approbation finale par le conseil.


Afin d’atténuer cette crise de confiance avec les banques, EDM devra se doter d’une gouvernance d’entreprise, qui consiste à assurer une conduite des affaires responsable, équitable et ouverte dans toutes ses relations avec les banques. à cet égard, le ministre de l’économie et des Finances et son homologue de l’énergie et de l’eau seront appelés à prendre les décisions idoines susceptibles de faciliter les relations entre les banques et EDM.
Les autorités de tutelle doivent aussi éviter les remplacements fréquents de directeur général et des autres responsables, afin de favoriser une continuité plus soutenue dans la mise en œuvre de la stratégie et dans l’exécution des activités. Ces changements permanents de directeur général constituent des facteurs qui nuisent à la consolidation nécessaire de la mémoire de l’entreprise. Les remplacements continus des cadres aux postes stratégiques perturbent le fonctionnement normal de l’entreprise, entrainant ainsi une dégradation de l’atmosphère interne.


Cette thérapie forte, dont la mise en pratique, sur la base d’une bonne gouvernance, va conduire EDM à booster sa situation financière, et lui permettre de soutenir son changement et en tirer des arguments pour convaincre les investisseurs extérieurs et les banques nationales à financer ses projets et obtenir des facilités pour le financement partiel de ses besoins en fonds de roulement, avant l’équilibre de ses comptes. L’état également en tirera une bouffée d’air frais, avec une réduction notable des subventions.


Le discours de bon nombre d’experts maliens et internationaux pour sortir EDM de ses mauvais résultats, suggère d’augmenter les tarifs d’électricité. Encore faut-il résoudre tous les problèmes liés à la trésorerie, à la gestion des carburants, au coût d’acquisition des matériels et équipements, à la gestion du personnel. C’est seulement après avoir satisfait à toutes ces conditionnalités que les administrateurs pourraient décider de l’augmentation ou pas des tarifs. Il est dans tous les cas prudent de ne pas céder immédiatement aux appels pressants des experts de la ligne dure pour l’établissement comme ils le disent la vérité des prix, sans oublier qu’une augmentation sauvage des tarifs pourrait entrainer des remous sociaux.


djibouba@yahoo.fr

Rédaction Lessor

Lire aussi : Extraction d’or dans les cours d'eau : Fini le laxisme !

La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.

Lire aussi : 90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .

Lire aussi : Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.

Lire aussi : Marché des céréales sèches : Les nouvelles récoltes font baisser les prix

À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.

Lire aussi : #Mali : Les autorités de Kita s’approprient la stratégie nationale de lutte contre la corruption

Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner