Le diplomate offre au ministre un catalogue de photographies d’un artiste palestinien
Le diplomate palestinien était venu partager avec lui plusieurs projets de coopération culturelle entre nos deux pays. Selon le site internet du département en charge de la Cultuel, les échanges ont porté notamment sur le cinéma et la photographie, avec la perspective de renforcer les liens artistiques entre nos deux peuples.
À cette occasion, il a été question de la signature prochaine d’un protocole d’accord sur la culture. Selon la même source, Mamou Daffé n’a pas manqué de souligner le lien solide qui lie le Mali et la Palestine depuis plusieurs années. Les deux personnalités ont réitéré leur engagement dans la préservation de leurs cultures. En cette Année de la culture, Mamou Daffé a exprimé son intérêt pour une coopération élargie, souhaitant que l’accord couvre des domaines variés tels que le patrimoine, le cinéma et le livre, afin de donner une dimension plus globale à cette collaboration.
Il a invité son hôte à prendre part à la prochaine Biennale artistique et culturelle, prévue dans un mois à Tombouctou, tout en lui informant de l’organisation du prochain Forum mondial des civilisations et du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) qui se tiendra à Bamako du 27 novembre au 7 décembre 2025.
En souvenir de cette rencontre, l’ambassadeur a offert au ministre un catalogue de photographies d’un artiste palestinien, ayant collaboré avec des créateurs maliens. Ce qui atteste de l’amitié entre les deux peuples ainsi que leurs artistes.
Amadou SOW
Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.
La star sénégalaise, l'artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a animé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence pour le lancement de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, tenue du 10 au 12 décembre dans la capitale malienne .
Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..
-.
La phase II de la formation «Incubateur des talents ITM Maliden Kura» a pris fin, jeudi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence des for.
Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.