Accompagné pour l'occasion par Abdoulaye Diop, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Khassim Diagne, en poste au Mali depuis octobre 2024, est appelé à officier en Chypre. Il félicite le gouvernement et la population malienne pour leur résilience face à la baisse drastique des financements. Il a formulé des bénédictions pour un Mali apaisé et tourné vers un meilleur avenir, promettant de plaider en faveur du pays partout où besoin sera.
Le diplomate, après les salutations d'usage, a remercié avec émotion et sagesse le Premier ministre, et à travers lui, l'ensemble du gouvernement : «Merci de nous avoir facilité tous les accès, chose qui nous a permis de travailler avec aisance et sérénité.»
Khassim Diagne s'est félicité du travail abattu de sa coordination : raffermissement de la relation le Mali et les Nations-Unies, nouveau cadre de coopération, coopération avec les partenaires techniques et financiers, relance de la vision 2063, plan des réponses humanitaires, et bien d'autres projets. Il s'est réjoui d'avoir accompli sa mission en respectant les trois principes édictés par les autorités de la Transition, notamment par S.E Assimi Goïta, Président de la Transition.
Pour sa part, le Premier ministre a félicité Khassim Diagne pour sa nomination à la tête de l’UNFICYP et l'a remercié pour son adaptation au Mali. Il a rappelé que le Sénégal et le Mali forment un même pays, marquant une différence entre frontières géographiques et culturelles.
Face aux difficultés du pays, une solution réside dans la mutualisation des ressources de l’Alliance des États du Sahel pour une souveraineté pleine et entière.
Source : Primature
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.