« Dans le souci de renforcer la cohésion sociale, j’ai signé un décret accordant la grâce présidentielle à monsieur Laurent Gbagbo », a déclaré le président ivoirien. Alassane Ouattara a également annoncé avoir demandé le dégel des comptes de son prédécesseur et le paiement de ses arriérés de rentes viagères.
Laurent Gbagbo avait été condamné à vingt ans de prison en 2018 par la justice ivoirienne dans l’affaire dite du « case de la BCEAO ». La décision du président Ouattara lui accordant la grâce présidentielle vient confirmer les mesures d’apaisement multipliées ces dernières semaines entre les anciens rivaux de la scène politique ivoirienne. Le président Ouattara avait reçu, le 14 juillet dernier, ses deux precedecesssuers, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié.
Mohamed TOURE
-.
L’Académie d’enseignement de Kéniéba a organisé, le week-end dernier, la 1ère édition de la «Journée de reconnaissance et du mérite scolaire».
L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..
Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politiq.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.
Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..