Côte d’Ivoire : Le vice-président au siège de fraternité Matin

Myliet Koné est le parrain des festivités du 60è anniversaire de cette société d’État, créée le 9 décembre 1964 par feu Félix Houphouët-Boigny, le premier Président ivoirien

Publié mercredi 11 décembre 2024 à 07:43
Côte d’Ivoire : Le vice-président au siège de fraternité Matin

 L’un des temps forts de la visite a été la rencontre avec les journalistes de la Rédaction

 

 

En Côte d’Ivoire, tout le monde appelle le siège du Groupe Fraternité Matin par le sobriquet la Maison verte, en référence aux couleurs vertes rayées de blanc du bâtiment. Situé en face de la Police du District d’Adjamé, non loin de la direction générale des sapeurs pompiers d’Abidjan et bâti sur une superficie d’un hectare, le bâtiment a été construit dans les années 1960, date d’accession de la Côte d’Ivoire à l’indépendance.

Lundi dernier, la Maison verte a reçu un invité de marque : le vice-président ivoirien, Tiémoko Myliet Koné, venu rendre visite aux travailleurs du Groupe Fraternité Matin à l’occasion du 60è anniversaire de cette société d’État, créée le 9 décembre 1964 par feu Félix Houphouët-Boigny, le premier Président ivoirien.

«Le vice-président Tiémoko Myliet Koné est le parrain des festivités du 60è anniversaire du Groupe Fraternité Matin. C’est dans ce cadre qu’il nous a fait l’honneur de nous rendre visite ce matin» (lundi dernier, ndlr), explique le directeur général du Groupe Fraternité Matin, Serge Abdel Nouho. Et de renchérir : «Nous avons eu des échanges très fructueux avec lui et nous en sommes contents.

Notre joie est d’autant plus grande que le vice-président Tiémoko Myliet nous a réaffirmé le soutien sans faille et l’accompagnement de l’État.» Selon le premier responsable du Groupe Frat Mat (abréviation de Fraternité Matin), le visiteur du jour a félicité l’ensemble des travailleurs de la société et «nous a encouragés à continuer sur la même lancée». 
L’un des temps forts de la visite de Tiémoko Myliet Koné a été la rencontre avec les journalistes de la Rédaction dirigée par Germaine Boni. Une trentaine de journalistes y travaillent, dont une demi-douzaine de femmes.


Le Groupe Fraternité Matin a le statut de société d’État, mais selon Serge Abdel Nouho, pas un seul fonctionnaire ne figure parmi les employés. De la création de l’entreprise à cette année, quinze directeurs généraux se sont succédé à sa tête, dont plusieurs anciens ministres comme feu Laurent Dona Fologo qui a été le premier rédacteur-en chef du journal, feu Mamadou Coulibaly, feu Amadou Thiam.

Avant l’avènement de la démocratie marquée notamment par la création d’autres journaux, le tirage moyen de Frat Mat était de 150.000 exemplaires. Mais aujourd’hui, avec la concurrence d’autres journaux et surtout l’émergence des réseaux sociaux, ce chiffre est tombé à 10.000 exemplaires. Malgré cette forte diminution du tirage, fait remarquer Serge Abdel Nouho, «Frat Mat reste leader incontesté en Côte d’Ivoire et une référence pour les Ivoiriens».

Pour la petite anecdote, le premier numéro du premier quotidien ivoirien était de 12 pages, contre 32 aujourd’hui et le journal était vendu à 20 Fcfa. Si Serge Abdel Nouho se dit fier du fait que le premier Quotidien national ivoirien a toujours inspiré ses compatriotes, il reste conscient que les défis à relever pour rester en tête de peloton sont nombreux et exigent une nouvelle politique et une nouvelle vision.

C’est ainsi que la direction du journal s’est dotée d’un plan stratégique (2022-2027) axé sur quatre domaines : la transformation de la Rédaction en multimédia, l’édition des livres, des romans et des ouvrages dès la mise en marche de la nouvelle rotative, l’investissement dans l’emballage devenu un secteur porteur et la réorganisation de la régie avec la création d’agences conseil et de communication.

«Nous avons de grandes ambitions et nous sommes optimistes parce que les ressources humaines sont là et nous pouvons compter sur l’accompagnement de l’État», souligne de directeur général de la société, Serge Abdel Nouho, ajoutant que le plan stratégique 2022-2027 va multiplier et révolutionner les services du Groupe Fraternité Matin en les rendant accessibles à tous les Ivoiriens. Le slogan du journal : «Informer et rassembler autour des idéaux de la Nation».

 

Envoyé spécial

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

Boxe : Le mali sur le podium mondial à dubaï

Djibril Traoré vient d’écrire une belle page de l’histoire de la boxe malienne. Hier à Dubaï aux Emirats arabes unis, le pugiliste s’est hissé en demi-finale des Championnats du monde, en battant l’Espagne Sergio Martinez dans la catégorie des poids moyens (75kg)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 10:22

Djoliba-AFE : Le match de tous les dangers pour Mory Boudo

Le technicien ivoirien Boudo Mory survivra-t-il à une nouvelle défaite du Djoliba qui affronte aujourd'hui Afrique Football Elite (AFE) au compte du match en retard de la 1ère journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange ?.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

Coupe du monde 2026 : Les grosses affiches du 1er tour

Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:19

Escrime : Le tournoi interscolaires monte en régime

55 athlètes, dont 30 garçons et 25 filles, c’est le nombre de scolaires qui ont participé à l’édition 2025 du Tournoi interscolaires d’escrime qu’organise chaque année la Fédération malienne d’escrime (FME), en partenariat avec le Complexe scolaire privé Les Jasmins. C’est un record dans l’histoire de la compétition qui vise à promouvoir l’escrime à la base, singulièrement dans l’espace scolaire..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:07

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner