L'annonce était attendue depuis quelques jours. Ce lundi 16 octobre 2023, Alassane Ouattara a procédé à la nomination de Robert Beugré Mambé en qualité de Premier ministre, chef du gouvernement, en remplacement de Patrick Achi.
Selon le communiqué de la Présidence ivoirienne lue à la télévision nationale, le nouveau chef du gouvernement ivoirien a la responsabilité de proposer un nouveau gouvernement dans les meilleurs délais au chef de l'État.
Selon plusieurs analystes, à l'image du choix du nouveau Premier ministre Mambé, qui a pratiquement déjoué tous les pronostics, la liste d'un gouvernement fortement remanié pourrait tomber dès ce mardi. Nombreux sont le observateurs qui parient sur un gouvernement de rupture.
Né le 1er janvier 1952 à Abiaté (Dabou), Robert Beugré Mambé est un homme politique et administrateur chevronné. Il a servi l'État de Côte d'Ivoire à travers plusieurs responsabilités administratives et politiques notamment gouverneur du District d'Abidjan depuis 2011. L'ancien président de la Commission électorale indépendante (CEI) fut l'une des figures de l'opposition contre le régime du président Laurent Gbagbo.
Ingénieur des travaux publics, le nouveau Premier ministre, a suivi des études au Centre des Hautes Études de la Construction à Paris et à l'École nationale des ponts et chaussées, en France.
Marié et père de 4 enfants, Robert Beugré Mambé a été élevé au grade de Chevalier de l'ordre du Mérite de Côte d'Ivoire en 1988.
Aboubacar TRAORE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.