Coupe de la Confédération : Fortunes diverses pour les deux représentants maliens

Les matches aller du tour de cadrage de la Coupe de la Confédération se sont disputés hier à travers le continent.

Publié jeudi 03 novembre 2022 à 06:52
Coupe de la Confédération : Fortunes diverses pour les deux représentants maliens

Au stade du 26 Mars, le Djoliba a été accroché 0-0 par les Marocains des Forces armées royales (FAR), alors que le Réal est allé chercher le nul 1-1 en Eswatini face à Royal Léopard. Tout reste donc à faire pour les deux représentants maliens, surtout le Djoliba qui est condamné à l’exploit au match retour pour valider son ticket pour la phase finale.

En effet, les Rouges doivent obligatoirement s’imposer sur le terrain des FAR ou à défaut, obtenir un nul avec des buts pour espérer renverser la vapeur lors de la manche retour. Un troisième scénario peut permettre aux Rouges de se qualifier : faire 0-0 à Rabat et s’imposer dans la séance des tirs au but.

Même si tout est possible au football, il faut avouer que la mission s’annonce très difficile pour le Djoliba qui, après son échec en Ligue des champions d’Afrique, risque de connaître le même sort en Coupe de la Confédération.

En tout cas, il est difficile de parier sur les champions du Mali, surtout quand on sait que les protégés du technicien Sékou Seck dit Backo n’ont pas réussi à marquer le moindre but à l’extérieur lors des deux matches livrés en Champion’s league face, respectivement à Deportivo Mongomo de la Guinée équatoriale et au CR Belouizdad d’Algérie. Pour le capitaine Oumar Camara et ses coéquipiers, ça sent déjà la fin.

Contrairement au Djoliba, le Réal préserve toutes ses chances de qualification pour le Top 16 continental. On peut même s’autoriser à dire que les Scorpions ont fait plus de la moitié du chemin, en décrochant le nul 1-1 sur le terrain de Royal Léopard.

Cela est d’autant plus vrai que lors de la manche retour, prévue la semaine prochaine au stade du 26 Mars, les joueurs du technicien Nouhoum Diané peuvent se contenter d’un 0-0 pour se qualifier pour la phase de poules. Hier, le Réal aurait même pu l’emporter en Eswatini et tuer le suspense dès le premier acte si l’équipe n’avait manqué de concentration en toute fin de partie.

En effet, c’est dans les arrêts de jeu du match que les Eswatiniens ont fait la jonction au tableau d’affichage et éviter la défaite à domicile qui se profilait à l’horizon. Après avoir marqué par l’intermédiaire de Moussa Koné (43è min), les Noirs et Blancs ont fait la course en tête jusque dans le temps additionnel, avant de laisser filer la victoire qui leur tendait les bras. Malgré donc le nul prometteur obtenu hors de leur base, Ibourahima Sidibé et ses coéquipiers peuvent nourrir quelques regrets au terme de cette confrontation avec Royal Léopard.

Mais le plus important pour l’équipe de Djicoroni-Para est à venir, c’est-à-dire le deuxième acte qu’il faut impérativement négocier pour accéder à la phase de poules. Après le nul obtenu hier sur terrain adverse, tous les signaux sont au vert pour les Réalistes, même s’il reste encore 90 minutes.

Nouhoum Diané et ses joueurs doivent oublier le résultat du match aller pour se concentrer sur la réception des Eswatiniens qui viendront à Bamako avec la ferme intention de renverser la vapeur. Royal Léopard n’a plus rien à perdre et il faut s’attendre à voir l’équipe jouer ses chances à fond, mercredi 9 novembre au stade du 26 Mars.

Boubacar KANTÉ
Djènèba BAGAYOKO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner