Mali : Coupe de la Confédération : Le Stade malien n’enchaîne pas

Une semaine après leur belle entrée en matière face aux Diables Noirs du Congo, battus 3-1 à Brazzaville, les Blancs se sont faits surprendre 2-1, dimanche au stade du 26 Mars par les Marocains de la Renaissance sportive de Berkane. Dans l’autre match de la poule, Sekhukhune United d’Afrique du Sud s’est également imposé sur le même score face aux Congolais

Publié mardi 05 décembre 2023 à 09:51
Mali : Coupe de la Confédération : Le Stade malien n’enchaîne pas

Lors de la 3è journée, les Blancs de Bamako affronteront Sekhukhune United


Pour le compte de la deuxième journée de la phase de poule de la Coupe de la Confédération, le Stade malien s’est incliné 1-2 à domicile face à Renaissance sportive de Berkane, dimanche au stade du 26 Mars. Cette défaite intervenait une semaine seulement après la belle victoire des Blancs de Bamako contre les Diables Noirs du Congo, battus 3-1 à Brazzaville lors de la première journée de la compétition.


C’est dire que les hommes du technicien Sékou Seck Backo ont déçu les supporters qui s’attendaient à voir confirmer le résultat de la journée initiale et conforter la position du club en tête du classement de la poule D. Les Marocains se sont mis dans la bonne direction dès la première période, en marquant deux buts aux 31è et 37è minutes des pieds de l’attaquant sénégalais, Valere Paul Bassene. Les visiteurs préserveront leur avantage au tableau d’affichage jusqu’à la 71è minute avant de voir Mamadou Traoré réduire le score à 2-1.


Capi, comme on l’appelle, concrétisait ainsi une action individuelle et malgré les efforts déployés par l’équipe de Sotuba pour obtenir au moins le partage des points, rien n’évoluera plus au tableau d’affichage jusqu’au coup de sifflet final du référé mozambicain, Celso Alvacao. Avec cette déconvenue, les Blancs perdent la tête du classement de la poule D au profit de leur bourreau du jour qui l’avait déjà emporté lors de leur première sortie face à Sekhukhune United. Des Sud-Africains qui se sont repris à l’occasion de cette deuxième journée, en battant les Diables Noirs du Congo. Ainsi, après deux journées de débats, la RS Berkane mène la danse avec 6 points et compte trois longueurs d’avance sur ses deux poursuivants immédiats, le Stade malien et Sekhukhune United (trois points chacun avec une différence de buts favorables pour l’équipe de Sotuba). Les Diables Noirs du Congo sont bon dernier avec zéro point.  


Pour l’entraîneur des Blancs de Bamako, Sékou Seck dit Bakco, c’est la mauvaise première période de ses joueurs qui explique la défaite contre la RS Berkane. «Nous n’avons pas existé en première période et l’adversaire en a profité pour marquer deux buts. Il fallait faire des changements au retour des vestiaires. Avec ces changements, l’équipe a bien réagi, mais n’a pu revenir au score», a analysé le technicien stadiste, avant de renchérir : «Le visage montré par l’équipe en deuxième période me donne beaucoup d’espoir. Nous allons tirer les enseignements de cette défaite afin de faire mieux lors des prochaines journées, notamment face aux Sud-Africains de Sekhukhune United que nous allons rencontrer lors de la troisième journée»  


Pour sa part, le buteur des Blancs de Bamako, Mamadou Traoré, a présenté ses excuses aux supporters au nom de ses coéquipiers, ajoutant que rien n’est perdu pour l’équipe et qu’il faille oublier cette défaite pour se concentrer sur les matches à venir. Dans l’autre rencontre de la poule, les Sud-Africains de Sekhukhune United ont dominé 2-1 les Diables Noirs du Congo, lanternes rouges du classement.

Dimanche le 3 décembre au stade du 26 Mars
Stade malien-RS Berkane : 1-2


Buts de Mamadou Traoré (71è min) pour le Stade malien; Valere Paul Bassene (31è et 37è min) pour RS Berkane.
Arbitrage du Mozambicain Celso Alvacao assisté des Angolais Jerson E. Dos Santos et Ivanilodo M. De O. Sanche Lopes.


Stade malien : N’Golo Traoré, Drame Traoré (Lassine Kouma, 45è min), Youssouf Coulibaly, Mamadou Traoré Franck Tissé (cap) (Malick Djiguiba, 73è min), Daouda Coulibaly (Ibrahim Traoré, 45è min), Modibo Sissoko, Issah Yakubu, Yoro Diaby, Christ Douel, Amadou Traoré (Klegnime Koné, 85è min). Entraîneur : Sékou Seck.


RS Berkane : Hamza Hamiani AKBI, Issoufou dayo (cap), Omar Arjoune, Mamadou Lamine Camara (Abdelhak Assal, 78è min), Youssef Alfahli (Youssef Mehri, 90è+3 min), Youssef Zghoudi (Oussama Lamliou, 70è min), Adil Tahif, Yassine Lebhiri, Hamza El Moussaoui, Valere Paul Bassene (Mohamed El Morabit, 70è min), Abdelkarim Baadi. Entraîneur : El Karma Amine.   

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:35

CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:31

Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:56

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centristes des 1.008 Logements..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:00

Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec le département de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, a organisé vendredi dernier au Palais des Pionniers, un programme de fitness spécial intitulé «Zéro VBG avec le fitness»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:53

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner