Coupe du Mali : L’ASK décroche son billet pour la phase fédérale

L’Association sportive de Kayes (ASK) participera cette année à la phase fédérale de la Coupe du Mali. La formation de la capitale des Rails s’est qualifiée, en infligeant un cinglant 3-0 à la Renaissance de Kéniéba, samedi 10 février au stade Bassi Coulibaly.

Publié jeudi 15 février 2024 à 08:32
Coupe du Mali : L’ASK décroche son billet pour la phase fédérale

Les Verts de l’ASK en compagnie des responsables de la Ligue régionale de Kayes

 

Les trois buts de la partie ont été marqués par Mohamed Macalou auteur d’un doublé (48è et 59è mn) et Mohamed Sangaré (69è min). C’est la première fois depuis quatre ans qu’une équipe du District de Kayes se qualifie pour la phase fédérale de la Coupe du Mali.

«La veille du match, nous avons rendu visite aux deux équipes au cours de laquelle nous avons insisté sur le fair-play. Les deux équipes ont mouillé le maillot et la rencontre s’est disputée dans un bon état d’esprit», a déclaré le président de la Ligue régionale de football de Kayes Dr. Moussa Sow après le match. Ensuite, le premier responsable de l’instance dirigeante du football régional s’est projeté sur la phase fédérale de Dame coupe, en invitant les supporters à se mobiliser autour de l’ASK.

«L’ASK sera le porte-drapeau de toute la Région de Kayes à la phase fédérale de la Coupe du Mali. Nous demandons aux populations de Kayes de soutenir l’ASK, qui est leur club. Cette qualification marque le début d’une nouvelle ère pour le football kayesien», a dit Dr Moussa Sow.

Tout en exprimant sa fierté de voir l’ASK atteindre la phase fédérale de la Coupe du Mali, le président du club, Hamady Sow s’est montré plutôt prudent, avouant qu’il craint le manque d’expérience de ses joueurs. «Notre équipe n’a pas d’expérience, le plus dur est à venir, mais nous avons foi en Dieu», a exprimé le dirigeant. Du côté du staff technique, le coach Madani Cheick Sow assure qu’il a tiré beaucoup d’enseignements des éliminatoires. «Nous remercions notre comité directeur, et les supporters.

Avec cette qualification, c’est un rêve qui se réalise pour nous. Les joueurs ont travaillé pour être là», a salué le technicien, en annonçant qu’il va s’atteler à corriger les lacunes étalées par ses joueurs lors des éliminatoires. Fair-play, le président de la Renaissance de Kéniéba, Koly Sissoko a félicité l’ASK pour sa qualification, mais pour lui, la prestation des deux équipes n’a pas été à la hauteur de l’événement.

«On n’a pas assisté à un grand spectacle. La Renaissance de Kéniéba a reçu le programme de la Coupe du Mali en retard et l’équipe n’a pas eu suffisamment de temps de préparation. Notre objectif principal reste le championnat et nous allons nous préparer pour ça», a confié Koly Sissoko, en présence de son entraîneur Moussa Keïta. Le technicien a déploré le fait que le match a été dirigé par trois arbitres kayesiens.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique visant à créer des alternatives locales à la migration irrégulière..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 10 février 2026 à 08:46

Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:52

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner