Le Stade malien, détenteur du trophée et Binga FC, finaliste de la dernière édition, se sont qualifiés pour le dernier carré, tout comme le Djoliba et le Réal
Soumaré (69è min) et Hamidou Sinayoko (90è min). Finaliste de la précédente édition, Binga FC a également fait parler la poudre devant les néophytes de Kéniéba, défaits 4-1. Youssouf Coulibaly (37è min), Youssouf Diallo (44è et 76è min) et Bandjougou Diallo (80è min) ont marqué pour Binga FC, alors que Mamadou Sy (56è min) a sauvé l’honneur pour l’équipe de Kéniéba.
L’aventure se termine ainsi pour les joueurs du Mont Tambaoura qui ont créé la sensation cette année, en éliminant l’Usfas et l’AS Koyira de Gao. Mais si les qualifications du Stade malien, détenteur du trophée, du Djoliba et de Binga FC étaient attendue, on ne peut en dire autant du Réal, tombeur de l’ASOM. Et pour cause, les Scorpions occupaient la queue du championnat il y a encore quelques semaines et personne ne pariait sur eux dans la course à la conquête du trophée de Dame Coupe.
Certes, depuis sa victoire
1-0 en championnat contre le Stade malien, l’équipe de Djicoroni-Para est sur
une pente ascendante, mais de là à penser que les protégés du coach Nouhoum
Diané pouvaient se qualifier pour les demi-finales, il y a un pas que peu
d’observateurs auraient franchi. Désormais, tout reste possible pour les
Scorpions qui n’ont plus soulevé le prestigieux trophée depuis 2010 et leur
victoire contre les Boys du CSK (1-0). Pour la petite anecdote, les Réalistes
ont dominé les Olympiens de Missira, grâce à une réalisation d’Ismaël Bamba (40è
min).
En déplacement au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro, le Stade malien n’a pas tremblé devant le CSD. Dès la 10è minute, Abdoul Salam Dembélé a débloqué le tableau d’affichage pour les siens et si Abdramane Diarra a remis les pendules à l’heure pour les locaux, le dernier mot reviendra au détenteur du trophée. Au retour des vestiaires, l’avant-centre ivoirien des Blancs, Frank B. Tiéssé a, en effet, scellé le sort de la rencontre, en réalisant le doublé aux 68è et 85è minutes. Désormais, les regards se tournent vers le tirage au sort des demi-finales qui se déroule traditionnellement en direct sur les antennes de l’ORTM.
Dimanche 10 avril au stade Modibo Keïta
Djoliba-AS Douanes : 3-0
Buts de Barou Sanogo (48è min), Amadou M. Soumaré (69è min) et Hamidou Sinayoko (90è min).
Arbitrage d’Abdoulaye Mounkoro, assisté de Drissa Niaré et Souleymane Traoré.
Djoliba : Youssouf Koïta, Sékou
Diarra, Ousmane Diallo, Barou Sanogo, Felix Kamaté (Abdoulaye Sissoko, 80è
min), Nankoma Keïta, Oumar Camara (cap), Aboubacar Diarra, Amadou M. Soumaré
(Soumaïla Traoré, 76è min), Djibril Coulibaly (Hamidou Sinayoko, 45è min),
Sidiki Dembélé (N’Gumba Gloire, 76è min).
Entraîneur : Sékou Seck.
AS Douanes : Boubacar M. Sogoba, Salif Traoré, Idrissa Sangaré (cap), Bassitou Doumbia, Aliou K.T. Guy, Modibo Konté, Boubacar Traoré, Sékou Kondé (Alseny Bangoura, 70è min), Bakary Berthé (Lamine Coulibaly, 87è min), Daouda Togola (Youssouf Maïga, 70è min), Bakary Traoré (Kalil Traoré, 87è min).
Entraîneur : Cheick O. Koné.
LES RESULTATS
Réal-Asom : 1-0
Binga FC-Renaissance de Kéniéba : 4-1
CSD-Stade malien : 1-3
Djoliba-AS Douanes : 3-0
Boubacar THIERO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..