Samedi 22 mars, Avenir de Kayes et l'Association sportive de Kayes (ASK) ont été éliminés, respectivement par Binga FC (2-0) et l'AS Bakaridjan de Barouéli (5-4) et 24h plus tard, ce fut au tour de de l'AS Kaarta de Diéma, de l'Espoir de Nioro du Sahel, l'AS Sigui et Mali Sadio de Bafoulabé de subir le même sort face, respectivement au FC Gaoussou (6-0), à Derby Académie de Bamako (5-1), l'US Bougouba (6-0) et l'ASKO (4-0).
Plus que l'échec des six équipes, c'est le nombre de buts encaissés par celles-ci (28) qui suscite l'indignation générale des acteurs du monde du football kayesien. Une indignation d'autant plus normale qu'en début de saison, les dirigeants de l'instance dirigeante du football régional s'étaient fixés comme objectif de hisser l'une des équipes locales en finale de Dame coupe, 38 ans après la victoire de l’AS Sigui en finale face à l'AS Réal de Bamako (1987, 2-1).
La défaite qui a le plus touché les acteurs du football local, est celle de l’AS Sigui qui a été surclassée 6-0 au stade Abdoulaye Makoro Sissoko par l'US Bougouba. Cette année, les Kayesiens fondaient de gros espoirs sur le vainqueur de la Coupe du Mali 87 et personne n'imaginait l'équipe phare de la cité des Rails se faire prématurément éliminer et, surtout, s'incliner avec un tel score face à une modeste équipe de l'élite.
L'échec retentissant des équipes de la Ligue régionale de Kayes intervient cinq mois après la tenue des états généraux sur le football local (8-9 octobre 2024) à l'issue desquels plusieurs recommandations ont été faites pour la redynamisation et la relance du sport roi de Kayes. Le rapport de cette rencontre a été validé, le 11 octobre 2024, par l’Assemblée générale de la Ligue, avant d'être remis aux autorités et aux instances sportives (clubs, districts), le 15 octobre par le président de la Ligue de football de Kayes, Dr. Moussa Sow.
S'il est indéniable que l'instance dirigeante du football de la cité des Rails multiplie les initiatives depuis quelques années pour la relance et la redynamisation de la discipline au niveau local, force est d'admettre que les résultats tardent à se faire sentir sur le terrain. Le faible niveau des équipes et les multiples problèmes auxquels celles-ci font face expliquent en grande partie cette situation, mais on ne peut non plus passer sous silence, les querelles de personnes qui minent le football local.
Pourtant, l’actuel bureau de la Ligue dirigé par Dr Moussa Sow, a été élu par consensus, suite à l'implication personnelle du gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré. Il faut espérer que les acteurs du football local vont tirer tous les enseignements des mauvais résultats enregistrés cette année par les représentants de la Région, en signant la paix des braves et en travaillant, main dans la main pour redresser la barre.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..