Coupe du monde 2022 : Aigles, la route du Qatar passe par la Tunisie

Le match aller aura lieu au stade du 26 Mars

Publié lundi 24 janvier 2022 à 08:35
Coupe du monde 2022 : Aigles, la route du Qatar passe par la Tunisie

La sélection nationale a hérité des Aigles de Carthage qu’elle affrontera en aller-retour, en mars pour une place au Mondial qatarien. La cérémonie du tirage au sort s’est déroulée, samedi à Douala en marge de la CAN

 La Confédération africaine de football (CAF) a procédé, samedi à Douala, au tirage au sort des barrages de la Coupe du monde, Qatar 2022. On notait la présence à la cérémonie du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher et du président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Mamoutou Touré «Bavieux».

 Pour ce tirage au sort, les dix équipes en lice ont été réparties entre deux pots. Le premier pot était constitué de l’Algérie, du Nigeria, du Sénégal, du Maroc et de la Tunisie, alors que le Mali, l’égypte, le Cameroun, la RD Congo et le Ghana constituaient le deuxième pot.


Le tirage a été effectué par deux légendes du football africain, le Togolais Emmanuel Adebayor et le Sénégalais, El Hadji Diouf. Pour sa première participation aux barrages de la Coupe du monde, le Mali a hérité de la Tunisie. Quant aux autres sélections du deuxième pot, à savoir l’égypte, le Cameroun, le Ghana et la RD Congo, elles en découdront, respectivement avec le Sénégal, l’Algérie, le Nigeria et le Maroc.

A ce niveau et après le parcours réalisé par les dix nations lors des éliminatoires, il serait hasardeux de parler de tirage au sort clément pour tel ou tel pays. Mais sans faire d’insultes aux Aigles de Carthage ou minimiser la valeur de cette sélection, il faut avouer que notre pays ne pouvait rêver meilleur tirage. Avant le tirage, presque tout le monde craignait que le chemin des Aigles ne croise celui des équipes comme le Nigeria, le Maroc ou encore le Sénégal avec match retour à l’extérieur.

Mais l’ancien international togolais Emmanuel Adebayor qui a effectué le tirage, a écarté tous ces pays de la route de la sélection nationale pour prendre la Tunisie. Dans le camp malien, le verdict du tirage au sort a été accueilli avec soulagement, à l’image du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher qui a, tout de suite annoncé que des «dispositions spéciales» seront prises par le département pour permettre aux Aigles d’aborder la double confrontation avec la Tunisie «dans les meilleures conditions possibles».

«Je pense que c’est un tirage qui nous convient. Nous avons tous les moyens de relever le défi, nous avons les moyens de jouer ce match et de le gagner. Nous en avons donné la preuve lors de cette même Coupe d’Afrique des nations au Cameroun» (victoire 1-0 des Aigles en ouverture du groupe F contre la Tunisie, ndlr), a déclaré Mossa Ag Attaher. Et de poursuivre : «Je pense que toutes les conditions sont réunies aujourd’hui pour que le Mali puisse se qualifier enfin pour la première fois de son histoire à une phase finale de la Coupe du monde.

Je suis convaincu que nous sommes en train d’écrire quelque chose d’historique, je souhaite que nos joueurs, l’encadrement technique, la fédération et l’ensemble du mouvement sportif sachent que nous sommes en train d’écrire quelque chose d’inédit dans l’histoire de notre football». «Dès la fin de cette Coupe d’Afrique, insistera le ministre Ag Attaher, nous allons prendre les dispositions spéciales au niveau du département pour une bonne préparation de cette double confrontation avec la Tunisie.

Nous allons faire en sorte que le match aller qui se déroule à Bamako soit autant historique que la qualification du Mali à une phase finale de la Coupe du monde». «Notre stade du 26 Mars remplit aujourd’hui toutes les conditions pour abriter les matches des Aigles. Une mission de la CAF vient de visiter l’arène et les échos sont favorables, c’est un grand bonheur pour le monde du football», a conclu Mossa Ag Attaher.

De son côté, le président de la Femafoot, Mamoutou Touré «Bavieux» estime que le coup est jouable pour les Aigles mais à condition que tous les acteurs du football fassent l’union sacrée autour de l’équipe. «Le match contre la Tunisie est difficile, il faudrait qu’on travaille ensemble d’arrache-pied.

Un match de Coupe d’Afrique des nations est différent d’un match de Coupe du monde. Nous devons tenir compte de tous les paramètres dans la préparation de l’équipe», a réagi le président de l’instance dirigeante du football national. Bavieux ajoutera : «Certes la Tunisie dispose d’une équipe d’expérience, contrairement aux Aigles dont l’effectif est majoritairement composé de jeunes éléments.

Mais le Mali est dans une bonne dynamique et avec le soutien de tous les acteurs du football, autorités, dirigeants, journalistes et supporters, on peut franchir le cap des Tunisiens. Nous avons une chance extraordinaire de jouer la Coupe du monde et il faut la saisir».


Les barrages du Mondial se dérouleront entre les 23 et 29 mars et les cinq pays qui sortiront vainqueurs de la compétition représenteront l’Afrique au Qatar.

 

Envoyés spéciaux
Boubacar THIERO
Oumar DIOP

Boubacar THIERO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, victorieuse 18-15 de la formation du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS)..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:24

Handball : Cheick Mamadou Chérif Tounkara prend la tête de la Zone 2

Une bonne nouvelle pour le handball malien : le président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le Commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara a été élu président de la Zone 2 des fédérations de handball, vendredi dernier lors de la 40è Assemblée ordinaire de la Fédération internationale de handball, tenue en Egypte..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:12

Coupe du président de la FMHB : Le COL REMPORTE LA 2è édition

La 2è édition de la Coupe du président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara s’est disputée samedi sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS)..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:08

Spécial CAN 2025 : Cinq nations candidates au titre

Le Maroc accueille, du 21 décembre au 18 janvier, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Vingt-quatre pays, répartis en six poules de quatre équipes, participent à cette édition comme en 2019, 2021 et 2023..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:31

Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total) ont été les temps forts de l’événement..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:39

Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner