Cette rencontre de la première journée s'annonce totalement déséquilibrée et l'Albiceleste (surnom de la sélection d’Argentine, ndlr), vainqueur de la dernière Copa America et emmenée par son capitaine et meilleur élément Lionel Messi, devrait bien débuter ce tournoi. La Pulga, qui réalise un très gros début de saison avec le PSG (7 buts et 10 passes décisives en 13 journées de Ligue 1), débarque en grande forme pour cette Coupe du monde. L'Argentine n'a plus perdu depuis le 3 juillet 2019 et sa défaite face au Brésil (2-0). Depuis, l'Albiceleste a enchaîné 36 matches sans connaitre la moindre défaite (26 victoires et 10 nuls), une série toujours en cours.
La sélection argentine reste sur 5 larges victoires face, respectivement à l'Italie (3-0), l'Estonie (5-0), au Honduras (3-0), à la Jamaïque (3-0) et aux Émirats arabes unis (5-0). Lionel Messi a marqué 10 buts lors de ses 4 dernières sorties avec l'Albiceleste, avec en prime, un quintuplé devant l'Estonie le 5 juin dernier. Quant à l'Arabie saoudite, elle reste sur deux contre-performances face au Panama (1-1) et à la Croatie (0-1) le 16 novembre dernier, et a du souci à se faire... Voilà pour les statistiques.
Juste après le match Argentine-Arabie saoudite, on aura le droit à une belle affiche entre le Danemark et la Tunisie, dans le groupe D. Le coup d'envoi de cette rencontre sera donnée à 13h à l'Education City Stadium d'Al Rayyan. Impressionnant lors des éliminatoires, le Danemark fait partie des sérieux outsiders du Mondial et abordera sa première sortie avec les faveurs du pronostic. Toutefois, les Danois doivent se méfier des Aigles de Carthage qui n’ont rien à perdre dans cette confrontation et qui joueront leurs chances à fond, en attendant les chocs contre la France et l’Australie. La sélection danoise a été demi-finaliste du dernier Euro et l'équipe de Kasper Hjulmand a inscrit 30 buts pour seulement 3 encaissés lors de ses dix derniers matches.
Toujours dans le groupe D, la France remet son titre en jeu, aujourd’hui à 19h. Les hommes de Didier Deschamps vont affronter l'Australie, comme lors de leurs débuts durant l'édition 2018. Après une campagne totalement ratée en Ligue des Nations, la France s'attend à montrer un autre visage et devra, pour ce faire, débuter avec un succès, avant de retrouver les redoutables Danois lors de la 2è journée. L’adversaire des Bleus doit déjà être très heureux d'être au Qatar.
L'Australie s'en est sortie, en effet, aux tirs au but face au Pérou, lors des barrages. Sans le Ballon d’or 2022, Karim Benzema, les tauliers Paul Pogba et N’Golo Kanté, tous forfaits, la France va-t-elle conserver sa couronne mondiale ? On aura une première idée, ce soir, sur la capacité des champions du monde à conquérir un nouveau titre.
LE PROGRAMME
10h : Argentine-Arabie Saoudite
13h : Danemark-Tunisie
19h : France-Australie
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..