L'équipe nationale de football du Mali des moins de 17 ans a été fixée sur l'identité de ses adversaires de poule du Mondial 2025. Cela, à la suite du tirage au sort effectué ce dimanche 25 mai à Doha en présence du sélectionneur des Aiglonnets, Adama Djefla Diallo. Ainsi, l'on sait désormais ce qui attend notre pays dans un peu plus de 5 mois au Qatar.
Vice-champion d’Afrique en titre et finaliste de cette même compétition en 2015 avec la génération d’Amadou Haïdara, Mamadou Fofana et Aly Mallé, le Mali a hérité du groupe L en compagnie de la Nouvelle-Zélande, de l’Autriche et de l’Arabie saoudite.
Avec 48 pays participants, ce sont 12 poules de 4 équipes qui ont été constituées. A noter que cette édition de la Coupe du Monde U-17 est la première à réunir 48 équipes. A l’issue de la phase de poules, les équipes classées première et deuxième de chaque groupe, ainsi que les huit meilleures troisièmes, se qualifieront pour les seizièmes de finale.
A partir des seizièmes de finale se déroulera la phase à élimination directe, a expliqué la Fifa. Si le Mali a fini 3e lors de la précédente édition, avec à la clé la médaille de bronze, c'est l’Allemagne qui a été sacrée championne du monde en 2023. Elle est de ce fait détentrice du trophée mondial.
Composition des groupes
Groupe A : Qatar, Italie, Afrique du Sud et Bolivie
Groupe B : Japon, Maroc, Nouvelle-Calédonie et Portugal
Groupe C : Sénégal, Croatie, Costa Rica et Émirats arabes unis
Groupe D : Argentine, Belgique, Tunisie et Fidji
Groupe E : Angleterre, Venezuela, Haïti et Égypte
Groupe F : Mexique, République de Corée, Côte d'Ivoire et Suisse
Groupe G : Allemagne, Colombie, RDP Corée et Salvador
Groupe H : Brésil, Honduras, Indonésie et Zambie
Groupe I : États-Unis, Burkina Faso, Tadjikistan République tchèque
Groupe J : Paraguay, Ouzbékistan, Panamá et République d'Irlande
Groupe K : France, Chili, Canada et Ouganda
Groupe L : Mali, Nouvelle-Zélande, Autriche et Arabie saoudite
Alassane Cissouma
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..