Coupe du monde : France-Angleterre, un gros choc à venir

Une finale avant la lettre. Un choc de titans. Une affiche de rêve. Les analystes et observateurs n’ont pas les superlatifs suffisants quand ils évoquent l’opposition entre la France et l’Angleterre, comptant pour les quarts de finale du Mondial qatarien.

Publié mardi 06 décembre 2022 à 07:06
Coupe du monde : France-Angleterre, un gros choc à venir

La dernière confrontation entre les deux sélections remonte en juin 2017

 Il faut dire que la carte de visite des deux sélections est prestigieuse quand on sait que la France est championne du monde en titre et l’Angleterre vice-championne d’Europe. Mais plus que leur passé, c’est la qualité du football produit par les deux pays depuis le début de la Coupe du monde, qui impressionne et qui fait déjà saliver la planète foot.

D’un côté, il y a les Three Lions anglais avec leur attaque de feu (12 buts en 4 matches et avec 8 buteurs différents) et de l’autre, les Bleus en grande confiance et bien emmenés par leur prodige et inarrêtable attaquant Kylian Mbappé qui affiche déjà 5 buts au compteur.

En huitièmes de finale, Français et Anglais n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires respectifs, la Pologne et le Sénégal, défaits sur les scores de 3-1 et 3-0. Sur le papier, tous les ingrédients sont réunis pour une rencontre XXL, dont l’enjeu principal est le ticket des demi-finales.

L’Angleterre a été demi-finaliste du Mondial 2018 (défaite contre la Croatie) et les Three Lions, version Gareth Southgate ont confirmé cette belle performance en se hissant en finale du dernier Euro (défaite aux tirs au but contre l’Italie). Depuis 2018 donc, la sélection anglaise est sur une pente ascendante et son parcours à cette 22è édition de la Coupe du monde traduit parfaitement les progrès réalisés par le capitaine Harry Kane & Co.

La force des Three Lions n’est pas seulement leur attaque de feu, c’est surtout la qualité du football collectif produit par l’équipe, l’intensité physique qu’elle met dans les matches et la profondeur du banc.

Avec des joueurs comme Jordan Henderson et Jude Bellingham rayonnants dans l’entre-jeu et un Harry Kane bien épaulé devant par deux flèches, le talentueux Phil Foden et le teigneux Bukayo Saka, l’Angleterre est de plus en plus sûre de ses forces et peut donner du fil à retordre à n’importe quel adversaire.

À l’instar de l’Angleterre, la France dispose également d’un effectif qui regorge de joueurs de talent, à l’image de Kylian Mbappé, Théo Hernandez, Griezmann, Giroud pour ne citer que ces quelques noms. En outre, les Bleus comptent dans leur rang plus d’expérience avec Olivier Giroud, Hugo Lloris, Ousmane Dembélé, Antoine Griezmann, Raphaël Varane qui étaient tous présents en Russie en 2018.

Mais ce qu’on peut craindre chez les champions du monde français, c’est la “Mbappé dépendance” de l’équipe qui doit tout au jeune attaquant. L’influence de Kylian Mbappé est trop grande sur l’équipe de France et rien ne résiste aux Bleus, quand le jeune prodige évolue à son meilleur niveau. Mais quand l’attaquant du PSG est «enrhumé», c’est toute la machine des Tricolores qui se grippe. Question : pendant combien de temps encore Mbappé continuera à être l’alpha et l’oméga de la France ?  

UNE PREMIÈRE POUR LES DEUX SÉLECTIONS-Si l'Angleterre est le deuxième adversaire que la France a le plus fréquemment affronté, jamais les deux nations n'ont été opposées dans un match à élimination directe en Coupe du monde. La confrontation de ce samedi 10 décembre, constituera donc une première pour les deux sélections.  Selon le site Chroniques bleues, la France et l’Angleterre se sont rencontrées 41 fois, toutes compétitions confondues. 

Pour le moment, les Three Lions dominent largement avec 24 victoires, contre 11 succès pour les Tricolores et 6 matches nuls. Le site rappelle quatre raclées mémorables pour commencer cette histoire commune (0-15 en 1906, 0-12 en 1908, 0-11 en 1909 et 1-10 en 1910). La dernière confrontation entre les deux équipes remonte à 2017 à l'occasion d'un match amical remporté 3-2 au Stade de France par les Tricolores.

Cette fois, il s’agit d’un quart de finale de la Coupe du monde et l’enjeu va au-delà du simple duel de suprématie. Qui de Kylian Mbappé ou Phil Foden aura le dernier mot, samedi au stade Al Bayt ? Faites vos pronostics !


Le calendrier et les résultats

LES RÉSULTATS
Qatar-Équateur : 0-2
Angleterre-Iran : 6-2
Sénégal-Pays-Bas : 0-2
Etats-Unis-Pays de Galles : 1-1
Argentine-Arabie saoudite : 1-2
Danemark-Tunisie : 0-0
Mexique-Pologne : 0-0
France-Australie : 4-1
Maroc-Croatie : 0-0
Allemagne-Japon : 1-2
Espagne-Costa Rica : 7-0
Belgique-Canada : 1-0
Suisse-Cameroun : 1-0
Uruguay-Corée du Sud : 0-0
Portugal-Ghana : 3-2
Brésil-Serbie : 2-0
Pays de Galles-Iran : 0-2
Qatar-Sénégal : 1-3
Angleterre-États-Unis : 0-0
Pays-Bas-Equateur : 1-1
Tunisie-Australie : 0-1
Pologne-Arabie Saoudite : 0-2
France-Danemark : 2-1
Argentine-Mexique :2-0
Japon-Costa Rica : 0-1
Belgique-Maroc :  0-2
Croatie-Canada :  4-1
Allemagne-Espagne : 1-1
Cameroun-Serbie : 3-3
Corée du Sud-Ghana : 2-3
Brésil-Suisse : 1-0
Portugal-Uruguay : 2-0
Pays-Bas-Qatar : 2-0
Équateur-Sénégal : 1-2
États-Unis-Iran : 1-0
Angleterre-Pays de Galles : 3-0
Tunisie-France : 1-0
Australie-Danemark : 1-0
Argentine-Pologne : 2-0
Arabie saoudite-Mexique : 0-2
Croatie-Belgique : 0-0
Canada-Maroc : 1-2
Espagne-Japon : 1-2
Costa Rica-Allemagne : 1-4
Corée du Sud-Portugal : 2-1
Ghana-Uruguay : 0-2
Cameroun-Brésil : 1-0
Serbie-Suisse : 2-3

HUITIÈMES DE FINALE
Pays-Bas-Etats-Unis : 3-1
Argentine-Australie 2-1
France-Pologne : 3-1
Angleterre-Sénégal : 3-0
Japon-Croatie : 1-1, 1-3 t.a.b.

LE CALENDRIER

Mardi 6 décembre
16h : Maroc-Espagne (M55)
20h : Portugal-Suisse (M56)

QUARTS DE FINALE
Vendredi 9 décembre
15h : Croatie-Match 54 (QF1)
19h : Pays-Bas-Argentine (QF2)
Samedi 10 décembre
15h : Match 55-Match 56 (QF3)
19h : France-Angleterre (QF4)

DEMI-FINALES
Mardi 13 décembre
19h : Vainqueur QF2-Vainqueur QF1 (Demie1)
Mercredi 14 décembre
19h : Vainqueur QF4-Vainqueur QF3 (Demie2)

3è PLACE
Samedi 17 décembre
15h : Vaincu demie1-Vaincu demie2

FINALE
Dimanche 18 décembre
15h : Vainqueur demie1-Vainqueur demie2

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

Boxe : Le mali sur le podium mondial à dubaï

Djibril Traoré vient d’écrire une belle page de l’histoire de la boxe malienne. Hier à Dubaï aux Emirats arabes unis, le pugiliste s’est hissé en demi-finale des Championnats du monde, en battant l’Espagne Sergio Martinez dans la catégorie des poids moyens (75kg)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 10:22

Djoliba-AFE : Le match de tous les dangers pour Mory Boudo

Le technicien ivoirien Boudo Mory survivra-t-il à une nouvelle défaite du Djoliba qui affronte aujourd'hui Afrique Football Elite (AFE) au compte du match en retard de la 1ère journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange ?.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

Coupe du monde 2026 : Les grosses affiches du 1er tour

Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:19

Escrime : Le tournoi interscolaires monte en régime

55 athlètes, dont 30 garçons et 25 filles, c’est le nombre de scolaires qui ont participé à l’édition 2025 du Tournoi interscolaires d’escrime qu’organise chaque année la Fédération malienne d’escrime (FME), en partenariat avec le Complexe scolaire privé Les Jasmins. C’est un record dans l’histoire de la compétition qui vise à promouvoir l’escrime à la base, singulièrement dans l’espace scolaire..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:07

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner