Auteur de 8 buts en 7 matches, Moser (19) s’annonce Comme le joueur le plus dangereux pour le Portugal
D’un côté, il y a le Portugal, champion d’Europe en titre et de l’autre, l’Autriche, vice-championne du Vieux Continent et seule nation jusque-là invaincue du Mondial (7 victoires en autant de matches, 17 buts marqués pour seulement 1 encaissé). Les Portugais eux, ont été battus une fois (1-2 contre le Japon lors de la phase de poules) et ont concédé un nul (0-0 face au Brésil en demi-finale puis 6-5 aux tirs au but), mais comme les Autrichiens, ils ont séduit tout le monde par la qualité de leur football et, surtout, leur sérénité et leur capacité à se surpasser dans les grandes occasions. Tous les ingrédients semblent donc réunis pour qu’on assiste, ce soir à Doha, à l’une des plus belles finales de l’histoire de la Coupe du monde U17. Les U17 autrichiens aborderont la finale avec les faveurs des pronostics, portés par le meilleur réalisateur de la compétition, Johannes Moser (8 buts en 7 matches), mais aussi une défense de fer qui n’a encaissé qu’un but. Les protégés du technicien Hermann Stadler sont en grande confiance et il n’est point besoin de rappeler que les Autrichiens sont revanchards après leur échec en finale de l’Euro face aux mêmes Portugais.
Sont-ils capables de signer une 8è victoire de rang et offrir à leur pays son premier titre mondial ? Si l’on en juge à travers leur prestation depuis le début de cette Coupe du monde, on peut s’autoriser à dire que tous les espoirs sont permis pour l’équipe qui, faut-il le rappeler, était dans la même poule au premier tour avec les Aiglonnets. Lors de la confrontation entre les deux sélections, les vice-champions se sont imposés sur le score sans appel de 3-0, avec des buts signés Johannes Moser (36è min sur penalty), Hasan Deshishku (61è min) et Nicolas Jozepovic (90è min+4). Lundi en demi-finale, les U17 Autrichiens ont mis fin à l’invincibilité de l’Italie battue 2-0, avec un doublé de l’inévitable Moser. Le jeune attaquant est bien parti pour s’adjuger le trophée de meilleur réalisateur du Mondial et, pourquoi pas celui de meilleur joueur de la compétition, surtout si l’Autriche remporte le titre de champion du monde. Reste à savoir maintenant si le Portugal l’entendra de cette oreille, lui qui rêve également de coiffer sa première couronne mondiale, après s’être hissé sur le toit de l’Europe. Avant le choc Portugal-Autriche, le Brésil et l’Italie seront face à face pour la troisième place du tournoi, synonyme de médaille de bronze.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Aujourd’hui à Doha au Qatar
12h30 : Brésil-Italie
16h : Portugal-Autriche
Soulemane Bobo TOUNKARA
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..