Les cadettes guinéennes ont décroché le ticket, en battant la Sierra Leone 2-1, samedi dernier au stade Mamadou Konaté. Au match aller, les deux équipes s’étaient quittées dos à dos (2-2) en Sierra Leone. Pour cette rencontre retour, il ne fallait pas venir en retard, pour voir l’ouverture, l’attaquante du Syli national (surnom de la sélection guinéenne, ndlr) Aïcha Kouyaté ayant débloqué le tableau dès la 8è minute.
Après ce but matinal, on pensait que la suite allait être une petite promenade de santé pour les Guinéennes, mais c’était compter sans la détermination des visiteuses qui vont résister aux assauts adverses jusqu’à la 54è minute avant de craquer une deuxième fois sous les coups de patte d’Aïssatou Diallo a (2-0). Peu après l’entame du dernier quart d’heure, les Sierra Léonaises réussiront tout de même à réduire le score grâce à Marian Sankoh (2-1, 78è min), un but insuffisant pour empêcher la Guinée de se qualifier pour le 3è tour des éliminatoires.
Le prochain adversaire des filles du coach Amadou Kaïn Camara s’appelle la Côte d’Ivoire qui a écarté le Sénégal (1-1 en Côte d’Ivoire à l’aller, 2-2 au retour au Sénégal). La Côte d’Ivoire recevra le match aller, le 18 avril alors que la Guinée accueillera la manche retour, le 25 avril. «Je suis très fier de mes filles, elles ont été réalistes devant les buts adverses et ont surtout joué en équipe», a déclaré le sélectionneur guinéen, Amadou Kaïn Camara après la qualification de ses joueuses.
«Mais, continuera le technicien, le travail n’est pas fini, il reste deux tours. Notre objectif est d’être pour la première fois au Mondial et nous allons nous battre pour ça. Pour moi, la Guinée a tous les moyens pour se qualifier à la phase finale de la prochaine Coupe du monde». Quatre nations africaines, en plus du Maroc, participeront à la phase finale du Mondial féminin U17.
Boubacar THIERO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.