Coupe du monde U17 : L’heure de la revanche a sonné pour les Aiglonnets

Les cadets maliens affronteront, samedi, leurs homologues marocains qui les avaient éliminés en demi-finale de la dernière CAN U17. Le programme des autres quarts de finale prévoit Espagne-Allemagne, Brésil-Argentine et France-Ouzbékistan

Publié vendredi 24 novembre 2023 à 06:58
Coupe du monde U17 : L’heure de la revanche a sonné pour les Aiglonnets

Jugé à travers le parcours des deux sélections, le Mali abordera la rencontre avec les faveurs des pronostics

 

Le Mali s’apprête à disputer son cinquième quart de finale en six participations à la Coupe du monde. Samedi, les Aiglonnets, version Soumaïla Coulibaly affronteront les Lionceaux de l’Atlas du Maroc pour une place en demi-finale.

Après avoir joué leurs deux précédents matches contre le Canada (5-1, 3è journée de la phase de poules) et le Mexique (5-0, huitième de finale), sur la pelouse du stade Gelora-Bung-Tomo à Surabaya où le Maroc a disputé tous ses matches depuis le début de la compétition, les cadets maliens sont revenus dans leur base à Surakarta. Le Mali et le Maroc sont les seuls représentants africains encore en course, les champions d’Afrique sénégalais et les Burkinabé ayant été éliminés, respectivement en huitièmes de finale et au premier tour. Les Aiglonnets se sont qualifiés pour les quarts en éliminant le vice-champion du monde, le Mexique, sèchement battu 5-0 grâce notamment à la paire Mahamoud Barry-Ibrahim Kanaté.

Quant aux Lionceaux de l'Atlas, ils sont passés tout près de l’élimination, les vice-champions d’Afrique ayant attendu la séance des tirs au but pour venir à bout de l’Iran (1-1, 4-1, t. a. b.). Ce match Mali-Maroc sera placé sous le signe de la revanche pour les Aiglonnets qui restent sur une élimination en demi-finale de la CAN U17, face au même adversaire (0-0, 6-5 t. a .b.). Sur le papier les protégés du sélectionneur, Soumaïla Coulibaly font figure de favoris logiques et le canonnier Mahamoud Barry et ses coéquipiers semblent avoir toutes les cartes en main pour prendre leur revanche et filer en demi-finale.

En tout cas, les cadets maliens ont le moral gonflé à bloc, après le festival offensif réalisé par l’équipe lors de ses deux dernières sorties face, respectivement au Canada (5-1, 3è journée de la phase de poules) et le Mexique (5-0, huitièmes de finale). En 4 matches, les Aiglonnets ont enregistré 3 victoires, une défaite, 13 buts marqués pour seulement 2 encaissé.

Le Maroc, vice-champion d’Afrique, va disputer le premier quart de finale de son histoire en deux participations au Mondial (éliminé par la Côte d’Ivoire 2-1 en huitième de finale aux Émirats arabes unis en 2013). En 4 sorties, les Lionceaux de l’Atlas, ont signé deux victoires pour un nul et une défaite (6 buts marqués et 4 encaissés). Cette première confrontation entre les deux pays à ce niveau sera bien scrutée, car le Mali n’a jamais été éliminé en quart de finale dans cette compétition.

Après la qualification contre l’Iran, le sélectionneur marocain, s’est dit confiant. «Nous entamerons le match contre le Mali avec le même état d’esprit. C’est une rencontre différente, et elle requiert une préparation spécifique. Espérons que les joueurs se reposeront suffisamment», a déclaré Saïd Chiba.

Avant le match Mali-Maroc, la France, tombeuse du champion d’Afrique, le Sénégal (0-0, 5-3 t.a.b.) affrontera l’Ouzbékistan, qui a créé la sensation en battant l’Angleterre (2-1). Le premier quart de finale du Mondial sera un derby 100% européen entre l’Espagne et l’Allemagne aujourd’hui au stade international de Jakarta. Cette rencontre sera suivie du choc sud-américain entre le Brésil et l'Argentine

 

Aujourd’hui au stade international de Jakarta

8h30 : Espagne-Allemagne

12h : Brésil-Argentine

Samedi 25 novembre au stade Manahan à Surakarta

8h30 : France-Ouzbékistan

12h : Mali-Maroc

Boubacar KANTE

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Taekwondo : Le sergent-chef Mahamady Sogoré passe ceinture noire, 5è dan

-.

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:52

Passation de grades de taekwondo : Le président de la Transition élevé au grade de ceinture noire, 5è dan

La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:15

Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lycée Badala, Nagui club, Lycée Le Progrès, stade Modibo Keïta, l’Usfas), de Koulikoro et Tombouctou. La participation était majoritairement masculine avec 80 combattants (77 %), face à 24 combattantes (23 %)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:21

Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les deux joueurs était très attendue par le public et elle a tenu toutes ses promesses..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:24

Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:58

CO-AMSPORT : Vivres et reconnaissance pour les champions d’hier

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:26

Solidarité et Reconnaissance : La CO-AMSPORT lance sa campagne de soutien aux légendes du sport malien

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a lancé, samedi dernier, la deuxième édition de sa campagne de soutien aux anciens athlètes maliens..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner