Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prématurément. Parmi les équipes qui ont fait sensation, le Maroc est en tête de liste.

Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:13
Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

Les Lionceaux de l’Atlas ont pulvérisé le record du plus grand nombre de buts marqués dans un match de la compétition en s'imposant 16 à 0 face à la Nouvelle-Calédonie. Cette performance historique et inégalée des protégés de Nabil Baha a été largement saluée. Cette victoire a permis au Maroc de se qualifier pour les seizièmes de finale parmi les meilleurs troisièmes. Grâce à ce carton, les Lionceaux de l’Atlas ont comblé leur retard initial de -8 de différence de buts, accumulé après leurs défaites contre le Japon (2-0) et le Portugal (6-0). Ils se sont offerts une confortable différence de +8, suffisante pour devancer la Tunisie (3 points, +3), le Mexique (3 points, -2), le Qatar (2 points, -1) et le Costa Rica (1 point, -3), évoluant respectivement dans les groupes D, F, A et C.


L’autre performance notable de cette phase de groupes est également à mettre au crédit du continent africain. L’Ouganda, qui participe pour la première fois à ce tournoi, a réussi l’exploit de battre la France (1-0) lors de la 3è journée du groupe K. Cet exploit a permis aux Ougandais de décrocher leur première qualification pour une phase à élimination directe d’une Coupe du monde, toutes compétitions confondues. Cette qualification est d'autant plus remarquable que les quatre équipes de ce groupe ont terminé à égalité de points (4 points chacune), avec le Canada et l'Ouganda affichant la même différence de buts (0).


Globalement, cette phase initiale a été fructueuse pour le continent africain, qui a vu 9 des 10 équipes engagées rejoindre les seizièmes de finale : le Maroc, le Sénégal, l’Afrique du Sud, la Zambie, l’Égypte, l’Ouganda, la Tunisie, le Mali et le Burkina Faso. Une belle performance qui témoigne de la compétitivité et de la détermination des sélections africaines. L’Italie (Groupe A), l’Argentine (Groupe D), les États-Unis (Groupe I) et l’Autriche (Groupe L) sont les quatre équipes à réaliser le carton plein, signant trois victoires en autant de sorties. Dans le registre de la déception, le Qatar, pays hôte, n’a pas réussi à se démarquer et a quitté la compétition dès le premier tour du groupe A, malgré la ferveur du public local. Après une défaite (1-0) contre l’Italie, les deux matches nuls contre l’Afrique du Sud (1-1) et la Bolivie (0-0, également éliminée) n’ont pas suffi. L’autre déception revient de la Côte d’Ivoire. Seule équipe africaine éliminée, elle a perdu coup sur coup leurs trois matches du groupe F, sortant bredouilles avec 0 point, 8 buts encaissés et seulement 2 inscrits. Ils se sont inclinés face à la Suisse (4-1), la Corée (3-1) et le Mexique (1-0). Un total de 236 buts ont été inscrits à l'issue du premier tour, en 72 matches soit une moyenne de 3,2 buts par rencontre. Le Maroc (16 buts) dispose de la meilleure attaque devant le Portugal (13 buts) et les Brésil (12 buts). Le Sénégal est la seule équipe à garder à sa case inviolée. La Nouvelle-Calédonie dispose de la pire défense de la compétition avec 22 buts encaissés devant Fidji (20 buts encaissés) et Haïti (16 buts encaissés).


Plusieurs joueurs se sont illustrés lors de la phase initiale. Le classement des buteurs est dominé par un trio : René Mitongo Muteba (Belgique), Samuele Inacio (Italie) et Vit Skrkon (République tchèque) ont inscrit chacun 4 buts.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total) ont été les temps forts de l’événement..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:39

Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:53

Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:04

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner