À l’issue du temps réglementaire (2 fois 30 minutes),
les deux équipes n’avaient pu se départager (0-0). L’ Agefau se succède ainsi
au palmarès de la compétition. Pour mémoire, la première édition a été
remportée par l’Agence des technologies de l'information et de la communication
(Agetic).
La finale de cette année était présidée par le Premier ministre, Choguel
Kokalla Maïga, en présence du directeur général de l’ORTM, Hassane Baba
Diombélé et du premier responsable de l’ Agefau et parrain de la compétition,
Boubacar Sakho. Pour le Premier ministre, la Coupe du numérique «est une
illustration de ce qu'on peut faire lorsqu'on croit en soi-même».
«A ma qualité de Premier ministre, j’invite les
Maliens à avoir confiance en eux-mêmes. L’ Agefau et l’ORTM ont montré à
travers leur détermination, leur fair-play, la camaraderie, ce que le pays doit
être.
On fait la compétition, on est des adversaires mais pas des ennemis. C'est un exemple pour toutes les autres composantes de la société y compris les politiques», a déclaré le chef du gouvernement après avoir le remis le trophée au capitaine de l’ Agefau.
Le parrain Boubacar Sakho a également salué
l’initiative du Collectif des comités syndicaux et représentants du personnel
des structures étatiques du secteur du numérique qui ont organisé la
compétition et s’est réjoui de la présence du Premier ministre à l’événement.
«C'est tout un honneur et une fierté de voir le
Premier ministre à nos côtés. Nous avons compris que dans nos activités de tous
les jours, il nous faut des résultats et il nous faut vaincre. Je félicite les
deux équipes finalistes pour leur prestation et j’exhorte le Collectif des
comités syndicaux et représentants du personnel des structures étatiques du
secteur du numérique à pérenniser le tournoi», a dit Boubacar Sakho avant de
continuer : «La vie syndicale n’est pas seulement la contradiction,
l’opposition, la revendication, les syndicats ont aussi pour mission de
s'impliquer dans le sport, dans l´hygiène et la sécurité pour aider les
directions à relever les défis».
Pour la petite anecdote, l’ Agefau a reçu une enveloppe d'un million de Fcfa, contre 300.000 Fcfa pour l’ORTM. Pour les récompenses individuelles, Idrissa Bagayogo de l´ORTM a terminé meilleur buteur de la compétition avec 7 réalisations.
Quant au trophée fair-play, il a été décerné à l’équipe de la direction nationale de l´économie numérique (DNEN). Cette 3è édition de la Coupe du numérique a mis aux prises dix formations issues du secteur du numérique : l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Agence pour l’emploi des jeunes (APEJ), la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD), l'Office de radiodiffusion télévision du Mali (ORTM), la Direction nationale de l’économie numérique (DNEN), l’Autorité malienne de régulation des télécommunications, des technologies de l'information et de la communication et des postes (AMRTP), la Poste, la Haute autorité de la communication (Hac), l’Agence de gestion du fonds d’accès universel ( Agefau) et l’Autorité de protection des données à caractère personnel (APDP). La Coupe du numérique a pour objectif d’assurer une bonne coopération entre les secteurs du numérique.
Ibrahim DEMBELE
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..