Le vainqueur de la course, Bréhima Diarra (en blanc) a reçu une enveloppe de 200.000 Fcfa
Organisée par la Fédération malienne de cyclisme (FMC) en partenariat avec l'Association des ressortissants de Tienkoungoba (ASRETI), la course s’est disputée en présence de plusieurs personnalités, dont le représentant du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Oumar Diarisso, le représentant du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Alassane Mariko, le maire de Koumantou Stapha Doumbia et le président de la Fédération malienne de cyclisme (FMC), Amadou Togola. La première course qui a mis aux prises les juniors sur la distance de 20 km, a été remportée par Drissa Diarra de N’Tjibala (Commune de Niéna) devant Bourama Dembélé du Club cycliste de Niaréla et Moumouni Mariko de Sansso (Commune de Niéna).
Après cette entrée en matière, place a été faite aux seniors pour le critérium proprement dit, un circuit long de 108 km. Les coureurs ont parcouru les trajets tribune-antenne de Tiefala-tribune (22 km) et tribune-village de Titiana-tribune (8 km), avant de faire six fois le circuit tribune. Ensuite, le peloton a mis le cap sur la zone d’orpaillage en passant par Titiana et boucler la boucle devant la tribune (78 km). Dans un peloton groupé, l’Usfasien Bréhima Diarra, connu pour ses qualités de sprinter, a creusé l’écart dans la dernière ligne droite pour s’imposer après 2h de pédalage.
Son coéquipier, Bourama Coulibaly, est arrivé deuxième alors que la troisième place est revenue à Gaoussou Sangaré du Club cycliste de Koumantou. Auparavant, les trois Points chauds avaient été dominés, respectivement par Mamadou Togola du Club Airness de Bamako, Salif Diakité du Club cycliste de Koumantou et Alou Diarra du Club cycliste de Niaréla. «Je rends grâce à Dieu et remercie mes coéquipiers pour cette victoire. C’est l’effort de tout le groupe. Nous avons assisté à une belle course», a réagi Bréhima Diarra «Bourama Flo», après son sacre. Les trois premiers de la course ont empoché, respectivement 200.000 Fcfa, 150.000 Fcfa et 100.000 Fcfa.
À la fin de la course, le maire de Koumantou, Stapha Doumbia et le représentant du département de tutelle, Oumar Diarisso ont félicité, chacun, le président de la Fédération malienne de cyclisme Amadou Togola et son bureau pour leurs multiples initiatives en faveur du vélo national. Pour sa part, le premier responsable de la FMC a salué le bon déroulement de la course, avant de témoigner sa reconnaissance aux organisateurs et à l’ensemble des partenaires du cyclisme malien. «Le critérium de Tienkoungoba gagne chaque année du terrain avec le nombre croissant de participants. C'est le lieu de remercier notre département de tutelle qui ne ménage aucun effort pour soutenir notre fédération», a dit Amadou Togola qui a été porté à la tête de la FMC en décembre 2022.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..