Deborah Ruiz Verduzco a été désignée à ce poste stratégique au terme d’une procédure de recrutement sur concours mené par le Conseil de direction du Fonds. « La nouvelle directrice entrera en fonction le 1er mai 2023. Elle est chargée de veiller à ce que des réparations soient mises en œuvre de manière efficace et utile au bénéfice des survivants et des victimes des crimes les plus graves au regard du droit international, tels qu’ils sont définis dans le Statut de Rome », précise le communiqué. Et d'ajouter qu'elle est également chargée de l’obtention des fonds ainsi que de la planification, de la gestion et de la coordination des activités du secrétariat du Fonds.
Deborah Ruiz Verduzco est placée sous la pleine autorité du Conseil de direction pour les questions relatives à ses activités. Son mandat est de sept ans, comme en a décidé l’Assemblée des États parties à sa vingt et unième session, en décembre 2022.
Titulaire d’un doctorat en droit international, Mme Ruiz Verduzco possède un savoir-faire pertinent doublé d'une vaste expérience professionnelle qui lui seront très utiles pour s’acquitter de ces fonctions exigeantes.
Avant d’accéder à son poste actuel (directrice de la Coalition pour la Cour pénale internationale), elle a occupé différents postes de responsabilité au sein de diverses organisations internationales, dont la Commission internationale pour les personnes disparues.
Deborah Ruiz Verduzco a également assumé les fonctions d’assistante spéciale auprès de deux présidents de l’Assemblée des États parties de la Cour. Auparavant, elle a participé à la Conférence de révision du statut de Rome en 2010, agissant au nom de l’Action mondiale des parlementaires et en tant que membre de l’équipe de la Coalition pour la CPI travaillant sur le crime d’agression.
Aboubacar TRAORE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.