Deborah Ruiz Verduzco a été désignée à ce poste stratégique au terme d’une procédure de recrutement sur concours mené par le Conseil de direction du Fonds. « La nouvelle directrice entrera en fonction le 1er mai 2023. Elle est chargée de veiller à ce que des réparations soient mises en œuvre de manière efficace et utile au bénéfice des survivants et des victimes des crimes les plus graves au regard du droit international, tels qu’ils sont définis dans le Statut de Rome », précise le communiqué. Et d'ajouter qu'elle est également chargée de l’obtention des fonds ainsi que de la planification, de la gestion et de la coordination des activités du secrétariat du Fonds.
Deborah Ruiz Verduzco est placée sous la pleine autorité du Conseil de direction pour les questions relatives à ses activités. Son mandat est de sept ans, comme en a décidé l’Assemblée des États parties à sa vingt et unième session, en décembre 2022.
Titulaire d’un doctorat en droit international, Mme Ruiz Verduzco possède un savoir-faire pertinent doublé d'une vaste expérience professionnelle qui lui seront très utiles pour s’acquitter de ces fonctions exigeantes.
Avant d’accéder à son poste actuel (directrice de la Coalition pour la Cour pénale internationale), elle a occupé différents postes de responsabilité au sein de diverses organisations internationales, dont la Commission internationale pour les personnes disparues.
Deborah Ruiz Verduzco a également assumé les fonctions d’assistante spéciale auprès de deux présidents de l’Assemblée des États parties de la Cour. Auparavant, elle a participé à la Conférence de révision du statut de Rome en 2010, agissant au nom de l’Action mondiale des parlementaires et en tant que membre de l’équipe de la Coalition pour la CPI travaillant sur le crime d’agression.
Aboubacar TRAORE
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .