Le nouveau greffier de la haute juridiction pénale a été élu ce vendredi 10 février 2023, par les juges de la CPI, réunis en session plénière, à la majorité absolue et au scrutin secret, pour un mandat de 5 ans. Ainsi, Osvaldo Zavala Giler succédera à ce poste administratif hautement stratégique, Peter Lewis, dont le mandat arrive à terme le 16 avril prochain.
Osvaldo Zavala Giler est un ressortissant de l’Équateur ayant une vaste expérience professionnelle à la Cour pénale internationale pour avoir travaillé à différents postes, notamment en tant que chef de la Section du budget, Assistant spécial principal du greffier et responsable du bureau de liaison de la Cour auprès des Nations-Unies à New York. Il est également membre fondateur du Réseau sur la diversité sexuelle et de genre à la CPI avant d’intégrer la juridiction internationale, il a aussi travaillé comme conseiller juridique et officier de liaison auprès des Nations-Unies pour la Coalition pour la Cour pénale internationale.
Il convient de rappeler que conformément au statut de Rome, le greffier est le responsable principal de l’administration de la Cour et exerce ses fonctions sous l’autorité du président de la CPI. Il est responsable des aspects non judiciaires de l’administration et du service de la haute juridiction pénale, sans préjudice des fonctions et attributions du procureur de la CPI, dont le bureau agit indépendamment en tant qu’organe distinct de la Cour, selon les dispositions des articles (42-1 et 43-1) du statut de Rome.
Aboubacar TRAORE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.