La mairie de la localité profite du recours aux vélos et charrettes pour renforcer le contrôle sur ces moyens de déplacement, qui sont aussi souvent utilisés par les ennemis de la paix dans la contrée. Cette situation représente une aubaine pour la mairie qui commence à renflouer ses caisses à travers une imposition de 1.000 Fcfa par vélo et par charrette au titre de paiement de vignettes.
Dans les temps, le contrôle portait sur les motos où presque tous les motocyclistes ont déjà payé leurs vignettes pour l’année en cours. La mairie de la localité aurait enregistré un montant record depuis l’avènement de la décentralisation. Mais il faut attendre la restitution publique de l’exercice 2025 pour apprécier. À cela, s’ajoutent les vignettes pour les vélos et les charrettes.
Ce contrôle de routine est diversement apprécié par les populations. Les avis sont nettement tranchés puisque certains habitants pensent qu’on devait observer un moment de sensibilisation et d’information. D’autres ne voient aucunement la nécessité de renforcer le contrôle sur ces moyens de déplacement en cette période de crise de carburant.
Une certaine opinion aussi se dégage en faveur de l’application stricte de la loi, une fois qu’elle est votée. Beaucoup de spécialistes de la décentralisation s’accordent à dire que le développement de la mairie dépend aussi de la contribution de chacun et de tous.
Demba GAKOU
Amap-Macina
Rédaction Lessor
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.