L’objectif est de soulager les Cscom face à la forte demande
Cette initiative dénommée : «Cscom day» vise à renforcer l’accès gratuit à des soins de proximité, communiquer autour de la prévention de certaines maladies, notamment le diabète, l’hypertension et les infections courantes. L’objectif est également de soulager les Cscom face à la forte demande, mobiliser la communauté Orange autour d’une action d’impact et contribuer à la réduction des inégalités d’accès à la santé.
Entièrement financée par la Fondation Orange Mali à hauteur de 5 millions de Fcfa, l’activité a mobilisé des médecins bénévoles, des infirmiers, des pharmaciens ainsi que des collaborateurs d’Orange Mali engagés dans les actions solidaires. Ces consultations ciblent les femmes, les enfants, les personnes âgées et les personnes vivant avec des maladies chroniques et les populations vulnérables de Sabalibougou et quartiers voisins.
Selon le responsable de projet santé et solidaire, cette journée est consacrée à des consultations gratuites, des distributions de médicaments et la prise en charge de plusieurs autres soins en faveur des populations démunies de Sabalibougou. Samba Bakary N’diaye dira que cette activité, qui s’inscrit dans la continuité de Mois de solidarité pour accompagner l’État, est un moyen de se rapprocher des nécessiteux.
Depuis de nombreuses années, a-t-il témoigné, l’opérateur téléphonique Orange investit durablement, à travers sa Fondation, pour renforcer l’accès aux soins et protéger les populations les plus vulnérables.
Le secrétaire général de l’Association volon’Terre a indiqué que son regroupement, constitué du personnel de Orange, aide les communautés vulnérables à se soigner et appuie les Cscom. Amadou Bocoum a précisé que c’est 4è édition de l’initiative Cscom day m tient au Cscom mais qui se se tient pour la é2è fois au Csom de Sabalibougou. L’association Volon’Terre existe depuis 2016. Elle a contribué à la prise en charge médicale de plus de 300 à 500 patients.
Le directeur technique du Cscom de Sabalibougou a exprimé sa satisfaction à l’endroit des donateurs surtout en ce moment difficile. Daouda Thiéro a appelé les mécènes à venir en aide aux personnes dans le besoin.
Quant à Mariam Diakité elle a salué, au nom des bénéficiaires, cet acte généreux de l’Association volon ‘Terre et la Fondation Orange Mali.
Aïssata Elmoctar TRAORÉ
Rédaction Lessor
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .