L’objectif est de soulager les Cscom face à la forte demande
Cette initiative dénommée : «Cscom day» vise à renforcer l’accès gratuit à des soins de proximité, communiquer autour de la prévention de certaines maladies, notamment le diabète, l’hypertension et les infections courantes. L’objectif est également de soulager les Cscom face à la forte demande, mobiliser la communauté Orange autour d’une action d’impact et contribuer à la réduction des inégalités d’accès à la santé.
Entièrement financée par la Fondation Orange Mali à hauteur de 5 millions de Fcfa, l’activité a mobilisé des médecins bénévoles, des infirmiers, des pharmaciens ainsi que des collaborateurs d’Orange Mali engagés dans les actions solidaires. Ces consultations ciblent les femmes, les enfants, les personnes âgées et les personnes vivant avec des maladies chroniques et les populations vulnérables de Sabalibougou et quartiers voisins.
Selon le responsable de projet santé et solidaire, cette journée est consacrée à des consultations gratuites, des distributions de médicaments et la prise en charge de plusieurs autres soins en faveur des populations démunies de Sabalibougou. Samba Bakary N’diaye dira que cette activité, qui s’inscrit dans la continuité de Mois de solidarité pour accompagner l’État, est un moyen de se rapprocher des nécessiteux.
Depuis de nombreuses années, a-t-il témoigné, l’opérateur téléphonique Orange investit durablement, à travers sa Fondation, pour renforcer l’accès aux soins et protéger les populations les plus vulnérables.
Le secrétaire général de l’Association volon’Terre a indiqué que son regroupement, constitué du personnel de Orange, aide les communautés vulnérables à se soigner et appuie les Cscom. Amadou Bocoum a précisé que c’est 4è édition de l’initiative Cscom day m tient au Cscom mais qui se se tient pour la é2è fois au Csom de Sabalibougou. L’association Volon’Terre existe depuis 2016. Elle a contribué à la prise en charge médicale de plus de 300 à 500 patients.
Le directeur technique du Cscom de Sabalibougou a exprimé sa satisfaction à l’endroit des donateurs surtout en ce moment difficile. Daouda Thiéro a appelé les mécènes à venir en aide aux personnes dans le besoin.
Quant à Mariam Diakité elle a salué, au nom des bénéficiaires, cet acte généreux de l’Association volon ‘Terre et la Fondation Orange Mali.
Aïssata Elmoctar TRAORÉ
Rédaction Lessor
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.