De Sounjata à Assimi Goïta : Un livre sur les racines du Mali kura

L’écrivain sénégalais, Dr Amadou Ba, a présenté, vendredi dernier au Mémorial Modibo Keïta, son dernier ouvrage sur la révolution du Mali-Kura intitulée : «De Sounjata Keïta à Assimi Goïta (1235-2023) : les racines profondes de la révolution du Mali Kura.

Publié lundi 28 août 2023 à 05:27
De Sounjata à Assimi Goïta : Un livre sur les racines du Mali kura

La cérémonie de lancement était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, en présence de l’ambassadrice du Mali au Canada, Mme Fatimata Méité, et d’autres invités de marque.

L’ouvrage de 307 pages est constitué de trois grandes parties et de 16 chapitres qui évoquent la quête permanente de souveraineté, le respect des partenaires stratégiques, la dignité, la grandeur, l’héritage historique et culturel. C’est un document qui parle de la résistance et de la grandeur de notre pays ainsi que ses dirigeants.

Le ministre Andogoly Guindo a exprimé la satisfaction des autorités pour la production de ce précieux livre qui retrace les racines profondes de la refondation du Mali Kura. Il a rendu hommage à l’auteur pour son esprit panafricain et son amour pour le Mali. «Le Mali Kura est un combat pour l’Afrique entière qui va au-delà des coupures administratives imposées par le colonisateur», a relevé le ministre Guindo. Pour lui, la réalisation de ce livre par un frère sénégalais atteste de notre destin commun, car le Mali et le Sénégal ont la même histoire.

Pour sa part, Dr Amadou Ba a tout d’abord exprimé sa reconnaissance aux autorités maliennes. Il a remercié l’ambassadrice du Mali au Canada qui n’a ménagé aucun effort pour la présentation de son ouvrage, consacré au Mali et à ses dignes fils. L’écrivain a aussi évoqué les motivations qui ont sous-tendu la réalisation de cet ouvrage qui a pris trois longues années.


Pour ce panafricaniste convaincu, le Mali est un exemple pour le monde entier. Et Assimi Goïta est une référence pour tant d’autres, car il incarne la grandeur de son pays et de son peuple. «La refondation du Mali Kura n’est pas un fait du hasard, c’est le fruit d’une longue marche qui a commencé depuis le 13è siècle avec le roi Soundjata Keïta, fondateur de l’Empire du Mali, en passant par les Empires Songhay, du Macina, ceux d’El hadj Omar Tall, du Ouassoulou et de Samory Touré, sans oublier les puissants royaumes bambara de Ségou, Kaarta, Kénédougou jusqu’à la création de la Fédération du Mali avec le Sénégal en 1959.

Aussi, le régime panafricain de Modibo Keïta, jusqu’à l’avènement des cinq colonels avec à leur tête le digne fils et courageux Assimi Goïta», a déclaré Dr Ba. Selon lui, la refondation du Mali Kura est une fierté pour toute l’Afrique parce qu’elle incarne la dignité, la souveraineté retrouvée et le rejet du néocolonialisme. Mais permet aussi au pays de diversifier ses partenaires géopolitiques et géostratégiques pour se doter d’une armée capable de sécuriser son peuple, de mettre fin à la menace terroriste.

 Ce livre est une contribution forte et un soutien au peuple frère du Mali et à toute l’Afrique consciente et éveillée, éprise de paix, de justice, et qui tient à sa dignité, souveraineté et respectabilité. Le Mali Kura est une révolution historique digne de celle de 1776 aux États-Unis, de 1689 en Angleterre, de 1789 en  France, de 1868 au Japon, a expliqué l’écrivain. Et de poursuivre : «Ce livre invite les Africains à se mobiliser et à faire bloc derrière le Mali car c’est le destin de l’Afrique qui se joue».

Un des temps forts aussi de la cérémonie a été la série de témoignages sur l’auteur et la qualité de son œuvre, notamment ceux de l’ancien ministre de l’Éducation, Adama Samassékou et de l’ambassadrice Fatimata Méité. La diplomate a salué l’amour de l’écrivain pour le Mali et son engagement à accompagner la vision du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.


Elle a aussi parlé de la qualité du document et de l’engagement de l’auteur pour le développement de l’Afrique. Enfin, l’ambassadrice a remercié les autorités de Transition pour la présentation de ce document sur la grandeur de notre pays et de l’Afrique. Il faut noter qu’Amadou Ba est professeur d’histoire à Laurentian l’University en Ontario au Canada.

Amadou SOW

Lire aussi : Festival «Chant des Linguère» : Les reines des femmes à l’honneur

Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.

Lire aussi : Une soirée pour célébrer l’engagement féminin

La star sénégalaise, l'artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a animé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence pour le lancement de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, tenue du 10 au 12 décembre dans la capitale malienne .

Lire aussi : Biennale Tombouctou 2025 : Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti vont bon train

Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..

Lire aussi : Artisanat : L’APCMM et la chambre d’artisanat de Rabat Salé Kéntir scellent un partenariat

-.

Lire aussi : Incubateur talents ITM «Maliden Kura» : De jeunes leaders culturels connectés à leurs racines et tournés vers l’avenir

La phase II de la formation «Incubateur des talents ITM Maliden Kura» a pris fin, jeudi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence des for.

Lire aussi : Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Les articles de l'auteur

Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:19

Exposition photo : La joie des bénéficiaires du Pafeem

L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffusion..

Par Amadou SOW


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:40

5ème édition du Siama : C’est ouvert pour dix jours

Ce sont 15 pays qui sont présents à cette édition qui court jusqu’au 7 décembre prochain au Parc des expositions de Bamako. Le Maroc, l’un des pays invités ayant une expertise avérée dans le domaine de l’artisanat, va renforcer les capacités de 90 artisans maliens.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:16

Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:47

Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:45

Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:44

Situation du Mali : L’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani partage sa vision

L’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, a animé une conférence-débat, samedi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «Bâtir un nouveau Mali»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner