Né le 02 mai 1948 à Kayes, Ibrahima N'Diaye, après des études fondamentales dans sa ville natale, a poursuivi son cursus à l'École normale secondaire (Ensec) de Bamako. Il y obtient un diplôme de maître du second cycle en mathématiques et sciences physiques.
Il enseigne dans un second cycle à Kayes et à Kéniéba ainsi qu’à l'Institut des jeunes aveugles du Mali ( IJA).
Iba N'Diaye poursuit ensuite des études supérieures en France, à l'université de Bordeaux II entre 1982 et 1983 et à l'université de Paris X-Nanterre entre 1983 et 1987. Il est titulaire d'une licence et d'une maîtrise en sciences de l'éducation, d'un Diplome d'études approfondies (DEA) en psychologie sociale et d'un diplôme d'études universitaires supérieures de l'éducation.
Ibrahima N'Diaye a été maire du District de Bamako entre 1998 et 2003.
Membre fondateur de l'Alliance pour la démocratie au Mali- Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma-PASJ), il en a été secrétaire général entre 1994 et 1999 avant d'en devenir vice-président depuis 1999 et président par intérim en 2012.
Après avoir dirigé l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE), Iba N'Diaye est nommé ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle dans le gouvernement Modibo Sidibé du 3 octobre 2007. Il est maintenu à ce poste lors du remaniement du 9 avril 2009.
En novembre 2014, Iba N'Diaye quitte l'Adema-PASJ pour rejoindre l'Union pour la république et la démocratie ( URD).
Bembablin DOUMBIA
Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.
Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..
Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..