Engagé tout au long de sa vie au service de la nation, Issa Ongoïba a laissé une empreinte indélébile dans le développement agricole malien et la modernisation de ses infrastructures hydrauliques. Il est particulièrement reconnu pour son rôle déterminant dans la concrétisation du projet du Canal Cost-Ongoïba (long de 19 km avec un débit de 48 m³/s), une initiative phare visant à moderniser l'irrigation et renforcer la sécurité alimentaire au Mali.
Issa Ongoïba a servi le Mali à travers divers postes stratégiques, notamment à la tête de l’Office du Niger, organisme clef dans la gestion des ressources hydrauliques et agricoles du Mali. Sa carrière politique l'a également conduit à occuper le poste de ministre de l'Agriculture sous la présidence du feu Général Moussa Traoré.
Au-delà de ses responsabilités gouvernementales, le colonel Ongoïba s’est également investi dans la défense de la mémoire et des droits des Anciens combattants, jouant un rôle important dans les associations qui œuvrent pour la reconnaissance de l'Armée malienne et de ses héros.
Le 30 juillet 2010, l’ancien président de l’Association nationale des Anciens combattants, veuves et victimes de guerre du Mali a laissé des écrits et des réflexions. Parmi lesquels, on peut citer « l’Armée malienne : De sa naissance à nos jours ». Dans ce texte, il souligne les défis auxquels les Forces armées maliennes font face, et le temps des plus nobles efforts et de la plus belle croisade de l’histoire pour que règnent enfin la paix, la liberté et l'égalité.
La disparition du colonel Issa Ongoïba est une grande perte pour le Mali. Elle suscite une profonde tristesse au sein de la communauté nationale, où il était unanimement respecté pour son patriotisme, son sens du devoir et sa contribution majeure au développement du pays.
Souleymane SIDIBE
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .