Dépôt d'une gerbe de fleurs au Monument de l'indépendance par le Chef de l'État : Moment de recueillement et de patriotisme

Bamako a vibré ce lundi 22 septembre 2025 au rythme de la célébration du 65è anniversaire de l’indépendance du Mali. Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a présidé la traditionnelle cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs au Monument de l’Indépendance, en présence de nombreuses personnalités, de la hiérarchie militaire et d’une foule enthousiaste.

Publié lundi 22 septembre 2025 à 13:38
Dépôt d'une gerbe de fleurs au Monument de l'indépendance par le Chef de l'État : Moment de recueillement et de patriotisme

La Nation malienne a rendu, ce lundi 22 septembre 2025, un vibrant hommage à ses héros de l’indépendance. Cet événement solennel a marqué le lancement officiel des festivités commémorant le 65è anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté. 


La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, du Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw, ainsi que du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara. Plusieurs autres membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique et des anciens combattants avaient également pris part à la cérémonie.




Aux environs de 9 h 15, le Chef suprême des Armées est arrivé sur les lieux, accueilli par une foule enthousiaste, venue nombreuse pour assister à cet instant de recueillement et de patriotisme. Sous un soleil légèrement ardent, l’ambiance était à la fois solennelle, émouvante et fraternelle. Les sifflets, les chants et les mini-drapeaux brandis par les spectateurs donnaient un caractère festif à la cérémonie. 


Le dispositif sécuritaire était particulièrement renforcé, et l’accès au Boulevard de l’Indépendance était strictement filtré, nécessitant un badge ou une carte d’invitation. Après avoir été accueilli par le Premier ministre, le Président de la Transition a salué le Président du CNT et le ministre de la Défense, avant de se diriger vers le pied du Monument de l’Indépendance, un majestueux édifice en marbre blanc, de style soudano-sahélien, érigé en plein cœur de la Commune III du District de Bamako.


Le Général d'armée Assimi Goïta a ensuite procédé au dépôt de la gerbe, avant de se recueillir quelques instants sur la mémoire de tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour l’accession du Mali à la liberté et à la souveraineté. Cet instant solennel a été suivi du salut au drapeau et de l’exécution de l’hymne national, moment qui a profondément ému les participants. La cérémonie s’est poursuivie par la revue des troupes qui rendaient les honneurs militaires au Chef de l’État.


Ce dépôt de gerbe, hautement symbolique, rappelle chaque année le courage et l’engagement des pères fondateurs de la Nation et constitue une occasion pour le peuple malien de se rassembler autour des idéaux de liberté, d’unité et de dignité.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.

Lire aussi : 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : 29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Lire aussi : Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Lire aussi : BCID-AES : Le Premier ministre du Niger à Bamako

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant ainsi sa direction. Cela, conformément à l'appel à candidatures du 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 décembre 2025 à 18:16

Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaille d'honneur de l'Administration du territoire..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 15:40

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse un bilan jugé significatif de ces interventions, qui a été rendu public ce lundi à travers un communiqué de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 12:08

Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 14:51

Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 21:59

AES : Niamey trace la voie d’une souveraineté énergétique et minière sahélienne

Niamey, capitale du Niger, a abrité le 10 décembre 2025 une importante réunion ministérielle de la Confederation des États du Sahel (AES), présidée par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 17:43

Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du changement climatique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 16:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner