Des maliens saluent la qualification des aigles

Après la victoire 2-0 des Aigles face aux Diables Rouges, dimanche au compte de la 5è et avant-dernière journées des éliminatoires de la CAN, Côte d’Ivoire 2023, les messages de félicitations ont afflué sur les réseaux sociaux pour saluer la qualification des hommes du sélectionneur national, Éric Sékou Chelle.

Publié mardi 20 juin 2023 à 06:08
Des maliens saluent la qualification des aigles


«Aujourd’hui 18 juin, jour historique de referendum constitutionnel au Mali, vous avez prolongé notre fête populaire en vous qualifiant brillamment pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, Côte d’Ivoire 2023. Je voudrais en cette heureuse occasion, au nom de l’ensemble des membres du Conseil national de Transition, vous féliciter ainsi que votre encadrement pour cette victoire héroïque, votre engagement patriotique et votre détermination à faire rayonner le Mali sur le toit du football africain», a écrit le président du Conseil national de Transition (CNT), Malick Diaw dans un communiqué posté sur la page Facebook de l’institution.


De son côté, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher a écrit : «Au nom des autorités de la Transition et au nom de l’ensemble du peuple malien, j’adresse mes vives félicitations à notre équipe nationale pour cette qualification pour la CAN, Côte d’Ivoire 2023. Les Aigles du Mali ont triomphé face aux Diables Rouges du Congo, battus 2-0 devant leur public, lors de la 5è journée des éliminatoires de la CAN Côte d'Ivoire 2023. Cette victoire remarquable les qualifie pour la phase finale de la prochaine CAN et je suis très fier des joueurs, du staff technique et de la Femafoot. Je tiens également à saluer le public sportif et le peuple malien, dont le soutien indéfectible a été un facteur clé de cette belle victoire».


L’ancien Premier ministre, Moussa Mara a également rendu hommage aux Aigles à travers la page Facebook de son parti, Yèlèma. «Les Aigles du Mali à la prochaine CAN ! Bravo à notre équipe nationale. Mobilisons-nous tous derrière nos joueurs en vue de faire une très bonne CAN et de revenir avec le trophée à la maison !», a salué Moussa Mara. Sur la page de la Fédération malienne de football, on peut lire : «Direction Côte d’Ivoire. En disposant sur le score de 2-0 face au Congo, le Mali s’est qualifié pour la CAN dont la phase finale aura lieu en Côte d’Ivoire. Une qualification acquise à une journée de la fin des éliminatoires. Félicitations à tous les joueurs, à l’encadrement technique et aussi aux autorités nationales pour leur accompagnement et leur soutien». Quant à l’ambassadeur du Mali à Brazzaville, Aguibou Diallo, il a posté : «Les enfants nous ont régalés ce soir (dimanche, ndlr) avec cette victoire. Bonne chance au Mali pour la CAN et grand merci aux Maliens vivant au Congo qui sont sortis très nombreux pour donner de la voix aux joueurs. Bravo aux joueurs et au staff technique».


Propos recueillis par

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:46

Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:42

Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:04

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner