«Aujourd’hui 18 juin, jour historique de referendum constitutionnel au Mali, vous avez prolongé notre fête populaire en vous qualifiant brillamment pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, Côte d’Ivoire 2023. Je voudrais en cette heureuse occasion, au nom de l’ensemble des membres du Conseil national de Transition, vous féliciter ainsi que votre encadrement pour cette victoire héroïque, votre engagement patriotique et votre détermination à faire rayonner le Mali sur le toit du football africain», a écrit le président du Conseil national de Transition (CNT), Malick Diaw dans un communiqué posté sur la page Facebook de l’institution.
De son côté, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher a écrit : «Au nom des autorités de la Transition et au nom de l’ensemble du peuple malien, j’adresse mes vives félicitations à notre équipe nationale pour cette qualification pour la CAN, Côte d’Ivoire 2023. Les Aigles du Mali ont triomphé face aux Diables Rouges du Congo, battus 2-0 devant leur public, lors de la 5è journée des éliminatoires de la CAN Côte d'Ivoire 2023. Cette victoire remarquable les qualifie pour la phase finale de la prochaine CAN et je suis très fier des joueurs, du staff technique et de la Femafoot. Je tiens également à saluer le public sportif et le peuple malien, dont le soutien indéfectible a été un facteur clé de cette belle victoire».
L’ancien Premier ministre, Moussa Mara a également rendu hommage aux Aigles à travers la page Facebook de son parti, Yèlèma. «Les Aigles du Mali à la prochaine CAN ! Bravo à notre équipe nationale. Mobilisons-nous tous derrière nos joueurs en vue de faire une très bonne CAN et de revenir avec le trophée à la maison !», a salué Moussa Mara. Sur la page de la Fédération malienne de football, on peut lire : «Direction Côte d’Ivoire. En disposant sur le score de 2-0 face au Congo, le Mali s’est qualifié pour la CAN dont la phase finale aura lieu en Côte d’Ivoire. Une qualification acquise à une journée de la fin des éliminatoires. Félicitations à tous les joueurs, à l’encadrement technique et aussi aux autorités nationales pour leur accompagnement et leur soutien». Quant à l’ambassadeur du Mali à Brazzaville, Aguibou Diallo, il a posté : «Les enfants nous ont régalés ce soir (dimanche, ndlr) avec cette victoire. Bonne chance au Mali pour la CAN et grand merci aux Maliens vivant au Congo qui sont sortis très nombreux pour donner de la voix aux joueurs. Bravo aux joueurs et au staff technique».
Propos recueillis par
Djeneba BAGAYOGO
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.