Il s’agit de Youssouf Boubacar Maïga et Fanta Touré dite Mami qui ont déjà officié quelques matches, notamment la rencontre Mozambique-Rwanda (72-55), qu’ils ont dirigés ensemble. «C’est toujours un honneur et une fierté de représenter son pays dans les compétitions internationales.
Depuis 2017, le Mali a des arbitres internationaux», a indiqué Youssouf B. Maïga qui a d’abord été joueur avant de devenir arbitre.
«Je suis venu dans l’arbitrage grâce à ma tante, feue Salamatou Maïga dite Bébé. Elle me disait sans cesse que je pouvais devenir un bon arbitre et m’a finalement convaincu d’embrasser la carrière d’arbitre. J’ai commencé à officier en 2000, avec Ould Mohamed Youba», a expliqué Youssouf B. Maïga. Devenu arbitre de la Zone II six ans plus tard, (2005), puis arbitre international (2006), Youssouf B. Maïga a, depuis traîné sa bosse partout. Il a à son actif plusieurs Afrobaskets seniors masculin et féminin, des Coupes du monde, trois Jeux africains, deux tournois de la Francophonie, sans compter les compétitions de catégories d’âge (juniors, cadets) et les matches de Coupe d’Afrique des clubs champions.
Quant à Fanta Touré, elle a été également joueuse avant de se reconvertir en arbitre. Comme joueuse, elle a remporté plusieurs trophées, notamment avec le Djoliba AC, dont 5 doublées Coupe du Mali-Championnat national entre 2003 et 2010, avec en prime, 4 titres consécutifs de championne du Mali (2006, 2007, 2008, 2009). Avec les Aigles Dames, Mami a été sacrée championne d’Afrique en 2007 à Dakar et la même année, elle a été désignée Reine de la saison au Mali. «C’est une fierté de représenter mon pays à l’Afrobasket. Jusque-là, j’avais plutôt participé à des Championnats d’Afrique de basket-ball de catégories d’âge. Je suis contente et heureuse et je donnerai le meilleur de moi-même pour faire honneur au basket-ball de mon pays», promet l’ancienne internationale.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.