C’est l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga qui a été choisi pour présider ce Comité. Le poste de vice-président est confié à Jean Bosco Konaré. Boubacar Sow et Abdoulaye Nantoumé en sont respectivement le rapporteur général et le rapporteur général adjoint. Les membres du Comité sont au nombre d’une centaine de personnes dont la plupart sont des représentants des associations et organisations de la société civile.
Il faut rappeler que le Comité de pilotage du
dialogue direct inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale a été
créé auprès du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, par décret
n°2024-0053/PT-RM du 26 janvier 2024. Il est chargé de la préparation et de l’organisation
du dialogue direct inter-Maliens.
À cet effet, il élabore les termes de référence du Dialogue et les soumet à la
validation d’un atelier national qu’il organise et assure la programmation, la
coordination et la supervision des différentes activités du Dialogue à l’intérieur et à l’extérieur du territoire
national. Le Comité de pilotage conçoit et veille également à la mise en oeuvre
du plan de communication et élabore le rapport final du Dialogue et le rapport
d’exécution de sa mission.
Rédaction Lessor
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .