Le GUF devrait être opérationnel dès 2025 dans les sept arrondissements du District de Bamako
«Trésor Pay» est la plateforme de paiement électronique des services publics. Ses solutions centralisées visent à simplifier et sécuriser les paiements de l’État, en collaboration avec l’ensemble des opérateurs de mobile money au Mali. Cette nouvelle procédure concerne plusieurs services administratifs, notamment le paiement des cartes d’identité nationale, passeports, infractions routières et amendes forfaitaires.
La plateforme est déjà déployée à la Direction générale des transports et à la mairie de la Commune IV. Elle a été développée par la Cellule d’appui à l’informatisation des services fiscaux et financiers (CAISFF) en partenariat avec la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique.
Par ailleurs, le SIF/GUF a été mis en place pour simplifier et moderniser les formalités domaniales et foncières. Il permet aux usagers d’effectuer en un même lieu toutes les opérations liées à la gestion foncière.
Les principaux objectifs de cette réforme sont de moderniser l’administration domaniale et foncière en informatisant l’ensemble des procédures d’attribution et de gestion des terres, optimiser les délais de traitement des dossiers, connecter les acteurs publics et privés intervenant dans la gestion foncière et améliorer le recouvrement des recettes de l’État et des collectivités locales.
Le GUF devrait être opérationnel dès 2025 dans les sept arrondissements du District de Bamako, conformément aux objectifs du Programme d’actions du gouvernement (PAG). Ce projet est porté par la Cellule d’appui à l’informatisation des services fiscaux et financiers (CAISFF) et le Secrétariat permanent de la réforme domaniale et foncière (SPRDF).
Source : Primature
Rédaction Lessor
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.