L’ancien vice-président succède ainsi à Tidiani Médian Niambélé et présidera donc aux destinées de l’équipe lors des 4 prochaines années.
Les membres de l’assemblée étaient composés des 24 délégués du comité exécutif, des 27 représentants du bureau central des supporters, des 18 membres du bureau des anciens sportifs et des 6 délégués issus des 3 comités des supporters qui sont à jour de leur cotisation (2 délégués par comité).
Cette Assemblée générale ordinaire du Djoliba AC a eu lieu 10 jours après le 65è anniversaire du club, qui a été fondé le 20 août 1960 avec la fusion du Foyer du Soudan et d’Africa sport. Me Bassalifou Sylla devient le 6è président des Rouges, après feu Tiéba Coulibaly (1960-1986), feu Abdoulaye Traoré dit Tout-Petit (1986-1990), feu Karounga Keïta (1990-2013), feu Boubacar Baba Diarra (2013) et Tidiani Médian Niambélé (2013-2025).
Les supporters étaient très nombreux et ont chanté et dansé à la gloire de leur club à l’issue de l’Assemblée générale. On notait la présence à la rencontre du président sortant, Tidiani Médian Niambélé, du représentant du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Adama Mariko, du représentant de la Fédération malienne de football (Femafoot), Abdoulaye Konaté et du président de la Ligue de football du District de Bamako, Issa Sidibé. Dans son discours, le président sortant, Tidiani Médian Niambélé a rendu un vibrant hommage à ses prédécesseurs et exprimé sa fierté d’avoir dirigé le club pendant plus d’une décennie.
«Dans leur grande sagesse et pour la défense de notre identité, ils (les anciens présidents du club, ndlr) ont créé ce club et lui ont donné un nom authentique, porté aujourd'hui avec fierté et responsabilité. Il me plait de rappeler que je suis tombé amoureux du Djoliba AC il y a de cela 64 ans. Pour avoir vécu dans ma chair un pan de l'histoire de ce club, je me compte à présent parmi les anciens. Le Djoliba AC fut porteur d'identité dans la quête et l'affirmation de l'indépendance de notre pays. Il demeure flamboyant depuis les années 60, en donnant le tempo à l'évolution du football national», a dit le désormais ancien président des Rouges, Tidiani Médian Niambélé.
Pour le nouveau président Me Bassalifou Sylla, c’est un nouveau chapitre qui vient de s’ouvrir pour la famille des Rouges. «Votre soutien (celui de ses prédécesseur et des supporters, ndlr) m’honore et me donne la force d’assumer pleinement les responsabilités que vous m’avez confiées. Nous sommes réunis au tour d’un même objectif, c’est une nouvelle étape qui s’ouvre. Je conçois cette nouvelle étape dans la continuité et dans l’ambition, nous n’allons pas renverser la table. Je m’engage devant vous ici avec l’aide de tout un chacun, à hisser le Djoliba AC très haut, encore plus haut», a promis le nouveau patron des Rouges.
«Je suis un homme d’action, la porte du Djoliba AC est ouverte à tous ses fils, tous ceux qui veulent aider l’équipe sont les bienvenus» a ajouté Bassalifou Sylla. Il convient de préciser que les quatre candidats qui avaient déposé leur dossier de candidature, à savoir Bourama Traoré, Lassana Fané, Djénébou Sanogo et Mohamed Sacko se sont retirés de la course avant l’assemblée, dénonçant «les violations des textes».
Boubacar KANTE
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..