Le Palem est un trophée destiné à récompenser les plus méritants dans différents domaines en Afrique. Celui qu’on nomme à la rédaction B. Doumbia est connu pour son travail acharné et sa disposition naturelle à créer un environnement courtois au bureau. Cette distinction vient s’ajouter au mérite national avec effigie Lion debout reçu en 2023. Bréhima Doumbia a salué cette initiative encourageante de Dubaï expo d’Afrique. Il a dédié le prix à ses collègues de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et tous ceux qui l’inspirent dans ce travail.
«J’accepte le prix avec fierté, lucidité et surtout avec une grande humilité», a-t-il confié avant d’ajouter qu’il n’est pas au niveau de certains ainés voire des cadets de la profession qui restent des «dieux de la plume et du micro». «Nous continuons à nous instruire auprès des aînés», a-t-il avoué avec humilité. Celui qui est également chef de la section reportage dira que cette distinction est une interpellation à rester dans la qualité et dans la cohérence.
Dubaï expo d’Afrique est une foire initiée par l’entreprise Entys Event qui évolue dans plusieurs domaines dont la production artistique, le tourisme, le sport et l’évènementiel. Le commissaire général de Dubaï expo d’Afrique a expliqué que Bréhima Doumbia a été choisi par une commission panafricaine composée de plusieurs journalistes. Selon Yacouba Samaké alias Okas, cette distinction vise à saluer les actions des récipiendaires dans leurs domaines respectifs.
Il a félicité son compatriote. En plus de son Palem qui est une activité phare, Dubaï expo d’Afrique propose d’autres activités tels que le business to business (B2B), la conférence de presse, le tourisme. Son commissaire général a aussi rappelé que Dubai expo d’Afrique a été créé d’abord pour promouvoir l’artisanat africain à l’extérieur. Et de poursuivre que Dubaï expo d’Afrique a attribué cette année une trentaine de trophées dans notre pays. D’autres hommes de média ont été récompensés pour l’ensemble de leur carrière notamment l’ancien directeur général de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM), Salif Sanogo et Adama Kouyaté.
Parmi les anciens récipiendaires de ce prix figurent le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta qui a reçu le Prix du héros national et de la fierté africaine. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a reçu le Prix de l’excellence et du patriotisme. Notre collègue de la rédaction Youssouf Dumbia aussi avait reçu le Palem de meilleur journaliste culturel.
Les préparatifs de la 3è édition ont commencé. Elle est prévue en juillet 2026 à Dubaï.
Mohamed DIAWARA
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.